nathy's a écrit:j'avais aussi une question sur cette courbe, je comprends pas pourquoi les efficaces et inefficaces, pourquoi au dessus de 2R c'est inefficaces et tout?
j'arrive pas à me faire comprendre, ce que je veux dire, c'est que j'ai du mal à analyser cette courbe....

bon je me lance je garanti rien^^en fait cette courbe veut te montrer la relation entre intensité et durée..(jusque là ca va

)
On veut te montrer que pr qu'un stimulus soit efficace, c'est à dire pour que le stimulus entraine une réponse du muscle, il doit à la fois être d'une intensité minimale mais aussi durer un certain temps...
Au dessus de la courbe tu as le declenchement de la reponse musculaire, en dessous tu n'as rien...donc en l'analysant, tu te rend compte de tout ce qui est ecrit dans le paragraphe de la page à coté...
En gros, tu vois bien que si tu envoie un stimulus très fort, tu n'as pas besoin de le faire durer très lgtps pr avoir une reponse...ce qui est logique...

par contre si jamais tu envoi un stimulus faible, il va falloir dejà qu'il soit au moins egale à une certaine valeur (la rhéobase), et en plus que tu l'envoi pendant une certaine durée...(superieure au temps utile)...
Donc en conclusion, si tu veux envoyer un stimulus super rapidement parce que t pressée^^ bah tu envoie la sauce très fort (l'intensité)...si jamais t moins pressé; bah tu sais que tu peux te contenter de la rhéobase et qu'au bout d'un moment (superieur au tps utile) tu auras une reponse!!
j'espere que je dit pas de betises et que t'as compris

delph a écrit:Merci pour ces réponses !
Mais il y a un truc que je capte tjs pas : sur le graph on se rend bien compte que le temps utile est un intervalle dt le pt de départ est l'origine des abscisses et ordonnées, dans ce cas comment peut-on avoir "un tps de passage du courant inférieur au temps utile " ? Où est-ce que ca se lit sur le graph ?
ouep je trouve ça pas super clair parce que sur la courbe il nous mette le tps utile de 0 à 1,2 donc ca peut nous embrouiller attend confirmation de ST (super tutrice^^) mais je dirai que le temps utile c'est 1,2 donc inferieur à 1, 2 c'est bon