Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

relation intensité-durée

relation intensité-durée

Messagepar delph » 12 Avr 2008, 22:43

Salut !

Pour la rhéobase l'intensité reste constante pour différentes durées ?

Dans le texte il est écrit que le temps utile correspond à la portion moyenne de la courbe ... mais ca correspond pas au schéma où on voit écrit que le temps utile correspond à la première partie du schéma ?

Désolé si je ne suis pas trop compréhensible mais il se fait tard lol merci !!!
delph
Carabin newbie

Messagepar Pierre » 12 Avr 2008, 22:47

Temps utile = temps au délà duquel l'intensité ne varie plus.
Pierre
Apprenti Carabin

Messagepar fabepis » 12 Avr 2008, 22:53

en fait ce schéma, il te dit que quand tu a des très courtes durées, si tu veux stimuler ta fibre muscu efficacement, il va faloir lui mettre une intensité maxi mouse!!!!
alors que pour des durées, plus longues on peut se contenter de stimulus de plus faible intensité JUSQU'A la rhéobase!! qui correspond à une intensité qui va rester la mm qu'importe la durée
genre, t'aura la mm chose, la mm intensité minimale si tu fais durer ton stuimulus 10 minutes ou 25 ans!
sinon, t'imagine, si la courbe continu? ton intensité nécéssaire deviendrais nulle!

donc la rhéobase marque la plus petite intensité capable de produire un stimulus, elle marque également la fin de la dépendance du temps par rapport à l'intensité!
fabepis
Carabin No Life

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 13 Avr 2008, 10:41

je confirme Pierre et Fab et je rajoute un truc car je veux pas que vous interpretiez mal:
quand on te dit "si mnt, le tps d epassag du courant est inferieur au temsp utile (portion moyenne d ela courbe)..." la portion moyenne de la courbe c'est aps le tps utile mais les temps inferieurs au temsp utile!!! voila ...!!!

:D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar fabepis » 13 Avr 2008, 10:44

aaaaah!! :idea:
ça veux dire que le temps utile, ce n'est qu'un point?? et pas un intervalle????

aaaaah, j'avais pas du tout compris ça!
merci!!
fabepis
Carabin No Life

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 13 Avr 2008, 10:48

le temps utile c'est un intevalle d'un ertaine durée (par ex: 1,2ms)
mais si tu prend un temsp inferieur au temsp utile, tu peux avoir un intervalle aussi mais plus petie (par ex: 0,7ms)!!!
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar fabepis » 13 Avr 2008, 10:52

aaaah!! ok dac dac!
merci :!:
fabepis
Carabin No Life

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 13 Avr 2008, 10:53

pas de quoi!!!! :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar nathys » 13 Avr 2008, 11:01

j'avais aussi une question sur cette courbe, je comprends pas pourquoi les efficaces et inefficaces, pourquoi au dessus de 2R c'est inefficaces et tout?

j'arrive pas à me faire comprendre, ce que je veux dire, c'est que j'ai du mal à analyser cette courbe.... :oops:
nathys
Carabin addicted

Messagepar delph » 13 Avr 2008, 14:55

Merci pour ces réponses !

Mais il y a un truc que je capte tjs pas : sur le graph on se rend bien compte que le temps utile est un intervalle dt le pt de départ est l'origine des abscisses et ordonnées, dans ce cas comment peut-on avoir "un tps de passage du courant inférieur au temps utile " ? Où est-ce que ca se lit sur le graph ?
delph
Carabin newbie

Messagepar Trypta » 13 Avr 2008, 17:10

nathy's a écrit:j'avais aussi une question sur cette courbe, je comprends pas pourquoi les efficaces et inefficaces, pourquoi au dessus de 2R c'est inefficaces et tout?

j'arrive pas à me faire comprendre, ce que je veux dire, c'est que j'ai du mal à analyser cette courbe.... :oops:

bon je me lance je garanti rien^^en fait cette courbe veut te montrer la relation entre intensité et durée..(jusque là ca va :lol: )

On veut te montrer que pr qu'un stimulus soit efficace, c'est à dire pour que le stimulus entraine une réponse du muscle, il doit à la fois être d'une intensité minimale mais aussi durer un certain temps...

Au dessus de la courbe tu as le declenchement de la reponse musculaire, en dessous tu n'as rien...donc en l'analysant, tu te rend compte de tout ce qui est ecrit dans le paragraphe de la page à coté...

En gros, tu vois bien que si tu envoie un stimulus très fort, tu n'as pas besoin de le faire durer très lgtps pr avoir une reponse...ce qui est logique... :roll: par contre si jamais tu envoi un stimulus faible, il va falloir dejà qu'il soit au moins egale à une certaine valeur (la rhéobase), et en plus que tu l'envoi pendant une certaine durée...(superieure au temps utile)...

Donc en conclusion, si tu veux envoyer un stimulus super rapidement parce que t pressée^^ bah tu envoie la sauce très fort (l'intensité)...si jamais t moins pressé; bah tu sais que tu peux te contenter de la rhéobase et qu'au bout d'un moment (superieur au tps utile) tu auras une reponse!!

j'espere que je dit pas de betises et que t'as compris ;)

delph a écrit:Merci pour ces réponses !

Mais il y a un truc que je capte tjs pas : sur le graph on se rend bien compte que le temps utile est un intervalle dt le pt de départ est l'origine des abscisses et ordonnées, dans ce cas comment peut-on avoir "un tps de passage du courant inférieur au temps utile " ? Où est-ce que ca se lit sur le graph ?

ouep je trouve ça pas super clair parce que sur la courbe il nous mette le tps utile de 0 à 1,2 donc ca peut nous embrouiller attend confirmation de ST (super tutrice^^) mais je dirai que le temps utile c'est 1,2 donc inferieur à 1, 2 c'est bon ;)
Trypta
Carabin No Life

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 13 Avr 2008, 22:18

je confirme TOUT Trypto!!!!!
(la relève tut physio est assurée...!! :wink: )
:D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar nathys » 14 Avr 2008, 09:07

d'accord merci beaucoup!!! :D :D(sonia) :roll: :roll: (trypto)
nathys
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie