Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tites questions musculaire

Tites questions musculaire

Messagepar Cav » 11 Avr 2008, 17:54

salute ,
voila alors deja :

1/ est-ce que la contraction tétanique parfaite on peut dire que la fréquence c'est 500Hz ( parce que sinon ça tomberait dans la période réfractaire ? )

2/ je comprend pas du tout cette phrase qui est répété a 2 reprises donc ça doit etre imp : " dans les conditions isométriques , les structures élastiques du muscle sont étirées lors de la contraction . Il s'ensuit un raccourcissement des sarcomeres . Le glissement relatif des filaments d'actine/myosine diminue alors la force suscceptible d'etre generé durant une contraction isométrique "

alors voila mon incompréhension ,
a/deja je pige pas l'histoire des sarcomeres ; ils se racourcissent et elle dit que la contraction n'est pas purement isométrique mais ça veut dire que le raccourcissement est minime par rapport a une isotonique parce que y'a les tendons qui bloquent le raccourcissement ???
b/ je vois pas pourquoi le glissement diminue la contraction => est-ce qu'ils seraient deja dans leur relation tension-longueur optimum et c'est pour ça que si on touche la longueur , ça diminue la force ???

voila merci a ceux qui répondront :)
Dernière édition par Cav le 13 Avr 2008, 08:40, édité 1 fois.
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Edw!g3 » 11 Avr 2008, 18:25

Salut Cav bon ...en attendant Albert :arrow: :lol:

Jpeux simplement te répondre (parce que j'ai pas encore appris le muscle ....pas biiiien!! :oops: :oops: ) pour la contraction isométrique

retiens qu'il ya quand même un raccourcissement minime des sarcomères oui pendant la contraction !

Il me semble que la contraction isométrique se fait lorsque le muscle est déjà étiré donc je pnse qu'un raccourcissement des sarcomères ca rendrait la force moins efficace.... :?

jme rends compte que je t'aide pas beaucoup hein ^^ mais bon c'est vrai y'a des expressions comme ça assez prises de tête donc je crois qu'une traduction plus juste,claire,précise...etc que la mienne, serait préférable... Sonia!!?? :D
****Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. ****

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Localisation: archet 2 a coté du service mortuaire (sympathique lol)

Messagepar Cav » 13 Avr 2008, 08:45

ah j'avais pas vu la rép :oops: oué donc
Il me semble que la contraction isométrique se fait lorsque le muscle est déjà étiré donc je pnse qu'un raccourcissement des sarcomères ca rendrait la force moins efficace....
c'est bien la seule explication que je voyais donc si tu penses pareil c'est cool :)

mais comme tu dis en attendant "Albert" ?? FFS WTF O_o pourquoi l'appeller albert ????? sont fou ces carabins !
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 13 Avr 2008, 10:37

Coucou c'est Albert!!!

1) j'ai pas compris ta question avec les 500Hz....?!!!
disons que ca depend des muscle la frequence de fusion, et sa depend d ela periode refractaire du muscle que tu considere!

2) mais c'est que t'as tout comrpis en pluch!!!!!!quelle classe!!!
que t'es une contraction isotonique ou isometrique t'as tjs un raccourcissement des sarcomeres!!!!(à retenir :wink: )
dans la contarction siometrique, les tendons ils tirent, pour maintenir l'equilibre, donc les sarcomeres se raccourcissent.
donc si tu raccourcie le sarcomere en dessous de sa longueur ideale Io, tu sais qu'il ya un double recouvrement des myofilaments.ce double recouvrement va entraver le dvpmt de la tension et don cla tension va diminuer.
par consequent dans une contarction isometrique, le glissement filaments actine/myosine entrraine une diminution de la force de la contraction.

bravo a vous deux pour vos superbes explications (tetre plus claires que la mienne!!)

:D :D :D :D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar Cav » 13 Avr 2008, 11:05

ah trop cool enfin compris un truc en physio , c'est le début de la gloire !!! :lol: :arrow:

sinon pour la 1/ en fait je faisais référence aux comm nerveuse où la fréquence max des PA c'est 500 Hz puisque la période réfractaire absolue est 2 ms ; donc la fréquence de fusion max pour le muscle le plus rapide serait de 500 ???
PS : en fait je pose cette question pour etre sur de bien comprendre un autre phénomene :oops: => en gros de gros : le PA au niveau du muscle c'est équivalent au potentiel local qui arrive au niveau du collet ( sauf que le PA n'est pas graduable ) ; parce qu'avec tous ces potentiel et les périodes réfractaires qu'ils engendrent , on s'y perd vite :roll:
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 15 Avr 2008, 20:16

ne confons potentiel local et PA!!!avavnt le PA musculaire ya le PPM (potentiel d eplaque motrice) qui ressemble au PL au niveau du collet!!! :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar Cav » 15 Avr 2008, 20:30

ah ouéé certes vrai !!! merci :):)
Cav
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie