Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB qcm 14

CCB qcm 14

Messagepar Zidi » 30 Avr 2016, 16:47

Salut!! :)

Pour moi la première partie de phrase est fausse car le prof dit bien a plusieurs reprises qu'une infection des glandes entrainent une bartholinite mais l'exérèse cause une sécheresse vaginale. C'est plus logique qu'il y ai une sécheresse quand les glandes sont absentes. :)
Elle pense à moi et c'est touchant
Qu'elle pense à moi en se touchant
Zidi
Carabin Geek

Re: CCB qcm 14

Messagepar j.ducreux » 30 Avr 2016, 20:32

+1, c'est pas la bartholinite qui cause la secheresse
j.ducreux
Apprenti Carabin

Messagepar Ashipute » 30 Avr 2016, 20:35

+ 1!!!!!
Ashipute
Carabin confirmé

Messagepar Mathilde :) » 01 Mai 2016, 08:26

Salut tout le monde :)

Alors j'avoue que ce QCM est peut-être un peu plus réfléchi que les autres, mais sachez que lors d'une Bartholinite les glandes sont "malades" elles ne vont donc plus pouvoir sécréter la cyprine correctement ce qui fait que le vestibule va être mal lubrifié.
Ensuite dans le QCM il est bien dit "on obtient une bartholinite pouvant causant une sécheresse vaginale", on n'affirme pas que chaque Bartholinite cause forcément une sécheresse vaginale.
Chaque corps humain est différent, la médecine n'est pas une science exacte, et certaines femmes, même sans glandes de Bartholin, peuvent ne pas avoir de sécheresse vaginale, si elles ont les autres glandes bien développées.

Est ce que c'est plus clair pour vous et est ce que mon explication vous convient? Bon courage pour cette dernière ligne droite :)
Don't let your happiness depend on something you may lose. C.S.Lewis

<3 TUTRICE UE9 2015-2016 <3

Image
Mathilde :)
Carabin vétéran

Messagepar Frontalier » 01 Mai 2016, 08:33

Hey :)
Mais ça crée pas plutôt une sécheresse cutanée ? La lubrification vaginale étant gérée par la transudation vaginale ?
Merci d'avance ;)
Quis custodiet ipsos custodes ?
Frontalier
Carabin Geek

Messagepar Mathilde :) » 01 Mai 2016, 08:50

Salut Frontalier :)

En fait Depé parle quand même de sécheresse vaginale pour les glandes de Bartholin en précisant que c'est un petit risque puisque justement il existe d'autre systèmes de lubrification, notamment la transsudation vaginale ;)

C'est plus clair pour toi? :)

Image
Carabin vétéran

Messagepar Zidi » 01 Mai 2016, 09:38

Oui je comprend ce que tu dis! je voyais clairement que vous vouliez qu'on fasse la distinction entre l'infection et l'exérèse c'est pour ça...
Merci beaucoup! :)
Zidi
Carabin Geek

Messagepar Ashipute » 02 Mai 2016, 14:56

Bonjour :)

Serait-ce possible de poser la question à la SDR ?

Car j'ai la ronéo sous les yeux il est bien écrit que "si les Bartholinites sont récidivantes elles peuvent nécessité l'exérèse entraînant des petits risques de sécheresse vaginale et surtout vestibulaire car il n'y a pas que ça pour lubrifier"

En relisant pour moi c'est toujours l'exérèse qui cause la sécheresse et non la Bartholinite en soit l'item reste faux à mes yeux ou peut être un peu ambiguë

Voila merci <3
Ashipute
Carabin confirmé

Messagepar Zidi » 03 Mai 2016, 10:20

+1 pour poser cette question a la SDR
Zidi
Carabin Geek

Messagepar FlyingFortress » 06 Mai 2016, 09:44

+1

moi ma question c'est est ce qu'on peut parler de sécheresse cutanée alors que c'est la sécheresse vaginale ?

genre un item: "l'exérèse des glandes vestibulaires majeures / Bertholin entraine une sécheresse cutanée"
c'est compté vrai ce truc ? parce que pour moi c'est faux vu que c'est la sécheresse vaginale

PS: euhh... elle est quand cette SDR ? on a des milliards de questions pour 2P et le concours est dans moins de 2 semaines ^^
Break the cycle Morty, focus on science !Image
Image
FlyingFortress
Carabin Geek

Messagepar Mathilde :) » 06 Mai 2016, 19:27

Salut FlyingFortress :)

Pour moi il s'agit bien d'une sécheresse vaginale et non cutanée (les glandes étant au niveau du vagin et non de la peau) mais ça fait controverse donc on va demander a Depé de bien préciser.
Et la séance de révision est mardi 10 mai :)

Image
Carabin vétéran

Messagepar FlyingFortress » 06 Mai 2016, 19:52

super :) merci !

est ce que la SDR va être retranscrite en pdf sur le forum comme pour la SDR de pharma ?
Image
FlyingFortress
Carabin Geek

Messagepar Mathilde :) » 07 Mai 2016, 08:27

Salut FlyingFortress :)

Non malheureusement on ne va pas retranscrire la SDR sur le forum en PDF, c'est beaucoup de boulot, et si on fait une séance de révision c'est aussi pour pouvoir échanger avec le professeur donc je pense que c'est intéressant de venir, surtout qu'il se déplace spécialement pour nous... :)

Image
Carabin vétéran

Messagepar FlyingFortress » 07 Mai 2016, 09:59

c'est super de faire une SDR avec le prof (parce qu'on en a méchamment besoin) mais de pas la retranscrire alors qu'elle est organisée à la dernière minute, qu'on nous donne ZERO info sur la date (y'a qu'à cliqué sur le lien planning des SDR pour découvrir le néant total depuis plus d'un moi et encore maintenant elle est organisé mardi prochain et y'a pas d'infos marqués) et de pas la retranscrire c'est un peu... limite.
je pense sincèrement que je suis pas le seul mais je ne suis plus à Nice depuis qqes semaines pour réviser le concours et j'avais pas organisé de retour pour une SDR vu qu'on nous dit rien.

je rale pas sur toi ni sur aucun tuteur, et je sais que ça doit être une période de stress pour tout le monde (vous aussi en particulier vu que vous devez assurer vos cours et nos cours + notre concours) mais juste ça me blaze qu'on soit informé à l'arrache, que cette SDR on l'attends depuis plus d'un moi, qu'elle se fait à la dernière minute... 'fin visiblement ce semestre les profs s'en pète un rein des P1 et les SDR passent à la trappe. Alors quand le travail est bien fait ça passe, mais quand y'a une ambiguité toutes les 3 lignes de cours (okayyy j'abuse) ba ça grince...

est ce que on peut aussi updater le message des SDR pour avoir les horaires de la SDR !

merciiiii :)
Dernière édition par FlyingFortress le 07 Mai 2016, 10:26, édité 1 fois.
Image
FlyingFortress
Carabin Geek

Messagepar Frontalier » 07 Mai 2016, 10:10

Ooooh pas cool pour les gens comme moi qui sont rentrés chez eux :(
Vous pouvez au moins écrire quelques lignes sur les plus importants ou répondre les posts en attente ?
Merci d'avance parce que sinon ça fait surtout un gros avantage pour les résidents à Nice par rapport aux autres...
(ps: comme flying je remercie bcp votre travail)
Quis custodiet ipsos custodes ?
Frontalier
Carabin Geek

Messagepar Toscana » 07 Mai 2016, 11:28

On ne vous a pas averti plus tôt de cette séance de révisions UE9/UE12 car on a eu la confirmation de la réservation du PV que très récemment... :(

Mais je reconnais que dès qu'on l'a su on aurait pu vous faire une meilleur com de cette séance de SDR :/

Cependant, à défaut d'avoir le temps de retranscrire toute la SDR en format PDF, pour tous les P1 comme vous qui sont rentrés chez eux, on prendra le temps avec ma co-tut de répondre aux postes sur le forum où il a été demandé une confirmation de la part du prof pour que vous ayez quand même ses réponses :)
Image
Toscana
Carabin vétéran

Retourner vers UE9 - Anatomie du petit bassin de la femme