Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Aborder la biochimie

Pour les lycéens qui rentrent en LAS ou les étudiants se posant des questions sur leur LAS.

Aborder la biochimie

Messagepar hiddlestoned » 03 Aoû 2016, 17:26

Coucou :D

Alors j'ai besoin de l'aide de doublants ou néo-P2 ou plus :bashful:
J'ai beaucoup, beaucoup, beaucouuuuuuuuup de mal avec la Biochimie... (sauf la partie enzymologie, on va dire)
Pour ce qui est de la structurale, ça va, mais dès que ça part dans le métabo, au final, je finis par tout mélanger... Du coup j'éprouve beaucoup de haine envers cette matière qui est pourtant (j'ai l'impression?) pas mal aimée quand même...

Du coup j'aimerais me réconcilier :in-love:

J'aimerais savoir si vous aviez des conseils/astuces pour aborder + sereinement cette matière, se faire des liens... :struggle:

Je suis du genre à être beaucoup plus logique dans les calculs que dans la bioch voilà voilà :hypnotized: Je n'y vois pas beaucoup de logique et ma compréhension n'est pas super :shut-mouth:

Mais j'aimerais m'améliorer à mort pour vaincre ce BOSS: LA PACES :soldier: :soldier: :soldier:

Donc voilà, en vous remerciant d'avance <3 <3 :yolo:
Sans oublier la team :dent:
hiddlestoned
Carabin addicted

Re: Aborder la biochimie

Messagepar Jeannine » 03 Aoû 2016, 18:38

:yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo:

Hey :mrgreen:

Alors personnellement j'aime bien la bioch et ce qui m'a aidé l'année dernière c'est qu'on me l'explique (bon perso j'avais une prépa donc c'est ce prof là qui m'a fait les cours je ne sais pas quel est ton cas :P )

Donc je pense ce que je peux te conseiller c'est d'aller en cours (tu peux même l'enregistrer pour pouvoir le réécouter au calme après avec ton diapo pour que ça soit clair itout itout) pour avoir déjà les explications, et ensuite moi je faisais des fiches récaps de toutes les couleurs ( <3 :beauty: #trucdemeuf) avec des flèches partout pour les régulations pour chaque grande voie (une pour la GGL une pour la GGG etc etc)

Et ensuite des qcms qcms qcms c'est un peu toujours les mêmes pièges je trouve par rapport aux hormones ou aux organes ou ça se passe ;)

Courage :yolo:

:yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo:
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡

Image

https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek

Messagepar Bluebird » 03 Aoû 2016, 19:47

Salut :D

Merci Jeannine :clap: :desire:
Déjà même si tu n'aimes pas la bioch, la bioch t'aimes quand même :dance:

Plus sérieusement, le fait d'aller en cours peut bien t'aider à comprendre (ce qui est très important !), de plus la tut' rentrée arriveeee, cela peut te permettre de l'aborder d'une autre façon (avec nous quoi :handshake: ).
On fera des fiches, des qcm pleins de qcm, les annales corrigées, des schémas :bashful:
Au début il y a pleins pleins de choses à savoir mais petit à petit tu vas faire des connections entre les cours et là ça va devenir bien bien !

N'hésites pas ! Bonne soirée :bye:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar rurumime » 03 Aoû 2016, 19:48

Hello :P Je suis en P2 Kine et je vais te donner des conseils pour cette magnifique matiere:

1)A premiere abord, cette partie peut paraitre tres complique. En effet, il y a enormement d'enzyme à connaitre, de nom à apprendre et de regulation à savoir :P
Cependant beaucoup de chose sont tres logique. Je pense que cela ne sert à rien d'apprendre par coeur: la logique doit primer sur tout :panda: (ex: on va pas utiliser glycogenolyse hepatique alors que tu es en Post-prandial)

2) Je te conseille de faire des fiches de chaque voies dès que tu commences à connaitre les voies un peu et tu les relies avant chaque tut

3) Quand tu auras vu toutes les voies. Tu vas voir, il y a enormement de lien à faire entre elle(dans le muscle, la glycogenolyse est suivis directement par la glycolyse)

4) La bioch est super, tu le verras par toi meme. C'est ma matiere prefere

5) Il y'a des supers fiches sur le fofo des années precedantes

Bon je te laisse kiffe la bioch car elle le merite :coeur: bonne soiree :)

P.S: :yolo: :yolo: :yolo: :yolo: ces smiley n'ont rien à faire avec la bioch(qui est la meilleur) avec l'embryo( on ne melange pas les torchons et les serviettes :lol: ) Votre tuteur Zork est totalement dac :|
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar Jeannine » 03 Aoû 2016, 20:02

Rurumime tu ne connais pas les bonnes choses :kiss: bon ok la bioch c'est cool mais l'embryo c'est la vie :yolo: (Zork ne cautionnerait jamais ton message espèce d'ingrat <3 )
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡

Image

https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek

Messagepar Zork » 03 Aoû 2016, 20:55

Salut,

Tout d'abord si j'ai un conseil à te donner c'est de laisser tomber la bioch, bosser 17 cours c'est une perte de temps pour une matière comme celle là (ruru confirmera quand il arrêtera de se mentir à lui même <3 )

Sinon, pour être plus sérieux :mrgreen:
La bioch c'est ... un peu comme la philo en terminale, les premiers chapitres c'est abordable (structurale et enzymo) et ensuite ça devient rapidement le bordel, j'avais du mal avec la bioch et puis en doublant ça c'est mieux passé je te rassure, c'est pas si horrible que ça (en même temps, il reste l'orga pour occuper cette place ^^)

Comme tu le dis les enzymes ont des noms sataniques (pour rester gentil) mais tout a tellement été bien pensé qu'il y a une certaine logique dans toutes ces voies, il suffit que tu trouves la tienne ^^ Personnellement je n'apprenais que le substrat et le produit de la voie, avec le substrat j'arrivais à en trouver le nom de l'enzyme (comme expliqué en enzymo), je n'apprenais pas les catalyseurs ou les autres molécules dont l'enzyme en a besoin (c'était un pari à tenter, pour le coup ça a marché :) ). Tu peux aussi te faire des moyens mnémotechniques, tout dépend de comment tu fonctionnes :)
L'essentiel c'est d'avoir ton propre schéma en tête, ta propre histoire, comme dit philip (vu que c'est la base) si tu arrives à te redessiner le schéma alors tu auras compris (pour la plus part des voies :angel:)

Il restera toujours ces voies un peu compliquées où tu comprendras jamais pourquoi l'enzyme fait ça alors que c'est pas du tout ce que dit son nom, mais sinon ce serait beaucoup trop drôle (oui, tu as de l'humour en P1 ! :mrgreen:)

Ce que je te conseille de faire c'est d'aller en cours, si tu as une prépa les cours pourront t'aider à apprendre en avance, mais le professeur Hinault explique largement bien la métabo, même si parfois les voies sont interminables et qu'on a envie de partir en courant de l'amphi à la 30ème diapo sur la glycolyse ^^ Tu peux prendre des notes ou alors suivre sur ta ronéo, c'est comme tu veux (personnellement je notais juste les voies pas le reste), ensuite je relisais et je récitais de nombreuses fois chaque voies surtout avant le concours et régulièrement parfois je les faisais juste défiler dans ma tête sans les écrire. A force de lire, lire, lire, réciter, lire, lire, tu vas commencer à le faire de mémoire de plus en plus vite et ça ira tout seul :)

Un dernier conseil : surtout ne te prend pas la tête à t'acharner sur une voie, si tu vois que tu n'arrives pas à tout faire rentrer d'un coup, n'hésite pas à découper la voie en deux pour en faire d'abord une partie puis une autre partie, ça sert à rien de s'acharner ton cerveau n'enregistrera pas plus d'informations ;)

Courage, l'embryo croit en toi <3

PS : Ruben, je n'aime pas qu'on mélange les aigles ( :yolo: ) avec les pigeons, soit plus gentil <3

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar rurumime » 03 Aoû 2016, 23:49

Zork et Jeannine dès qu'on se voit, je detriit vos cul pour cette affront :mrgreen: (surtout Margot :mrgreen: )
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar Pac-Man » 04 Aoû 2016, 22:29

Salut ! :alien:

Je sais que t'as déjà eu pas mal de réponses d'autres étudiants passant en deuxième année mais j'aimerais rajouter quelque chose :P

Au début en primant, la biochimie fait très très peur car il y a beaucoup de cours et qu'ils mettent beaucoup de temps à être connus sur le bout des doigts :beat-up: Mais une fois que tu commences à mieux les connaitre ça se retient assez bien et (contrairement à ce que tu dis :P ) on peut répondre à de nombreux QCM en réfléchissant sans forcement connaitre chaque détail de m*rde :D

Moi aussi j'ai eu du mal l'année dernière et j'ai vraiment commencé à voir et apprendre les cours à la Tut'rentrée :) En t'y mettant dès maintenant comme tu le fais t'as déjà pas mal d'avance et tu vas largement avoir le temps de connaitres les cours de bioch (bon ok tu connaîtras moins bien les derniers cours de métabo qui arrivent 1 mois avant le concours que les premiers sur le glucidique :embarrassed: )

Je te conseille de faire des fiches de voies ou alors de prendre les fiches du tutorat ou de ta prépa si t'en as une :) Avec mes magnifiques co-tuts on veut vous faire des fiches de TOUT le programme avec plein de schémas et tout ce qu'il faut pour gagner un max de points au concours !!!! :drool:

Surtout ne te stresse pas cette matière est galère au début mais avec le temps ça va mieux :angel:
En plus elle rapporte un max de points et le perfect est possible !!!!! (105 points sur les 600 du premier semestre ) :desire:

Bref la bioch c'est trop bien :in-love: (je te jure ça arrive avec le temps :soldier: )

Bonne soirée et fais de beaux rêves biochimiques :coeur: :pika: :clown:
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar hiddlestoned » 05 Aoû 2016, 17:52

Salut à tous,

alors tout d'abord merci énormément à Jeannine ( :yolo: ), Bluebird, Rurumine, Zork et Pac-Man pour vos réponses, vous êtes géniaux :in-love: :in-love: :in-love:

Je vais prendre tous vos conseils en considération et puis j'espère que ça pourra m'aider :desire: (même si je n'en doute pas <3)

Merci encore :kiss: :angel:
hiddlestoned
Carabin addicted

Messagepar Valarmorghulis » 05 Aoû 2016, 20:35

Bon j'arrive toujours 100 ans après ^^

En primant la bioch peut faire peur à partir des cours de métabo :/
Pour les premières lectures je te conseille de ne pas trop t'attarder sur les détails les explications trop longues, concentre toi sur les voies va à l'essentiel et SURTOUT essaye de redessiner les voies 3-4 fois sur un brouillon ça te fait beaucoup travailler au début mais après tu les sauras sur le bout des doigts.
Une fois ce premier travail fait les lectures suivantes tu verras que tout coule de source car tu as déjà fait cet apprentissage il te restera à approfondir des petits détails pour exceller dans la matière !
Et puis tu auras aussi une vision globale une fois tout le programme fait ; tout est relié quand tu prends du recul sur cette matière avec les connaissances que tu as acquise ;)
Leave one wolf alive and the sheep are never safe
Valarmorghulis
Carabin vétéran

Retourner vers Futurs étudiants, questions sur la LAS