Salut,
Tout d'abord si j'ai un conseil à te donner c'est de laisser tomber la bioch, bosser 17 cours c'est une perte de temps pour une matière comme celle là (ruru confirmera quand il arrêtera de se mentir à lui même

)
Sinon, pour être plus sérieux

La bioch c'est ... un peu comme la philo en terminale, les premiers chapitres c'est abordable (structurale et enzymo) et ensuite ça devient rapidement le bordel, j'avais du mal avec la bioch et puis en doublant ça c'est mieux passé je te rassure, c'est pas si horrible que ça (en même temps, il reste l'orga pour occuper cette place ^^)
Comme tu le dis les enzymes ont des noms sataniques (pour rester gentil) mais tout a tellement été bien pensé qu'il y a une certaine logique dans toutes ces voies, il suffit que tu trouves la tienne ^^ Personnellement je n'apprenais que le substrat et le produit de la voie, avec le substrat j'arrivais à en trouver le nom de l'enzyme (comme expliqué en enzymo), je n'apprenais pas les catalyseurs ou les autres molécules dont l'enzyme en a besoin (c'était un pari à tenter, pour le coup ça a marché

). Tu peux aussi te faire des moyens mnémotechniques, tout dépend de comment tu fonctionnes
L'essentiel c'est d'avoir ton propre schéma en tête, ta propre histoire, comme dit philip (vu que c'est la base) si tu arrives à te redessiner le schéma alors tu auras compris (pour la plus part des voies

)
Il restera toujours ces voies un peu compliquées où tu comprendras jamais pourquoi l'enzyme fait ça alors que c'est pas du tout ce que dit son nom, mais sinon ce serait beaucoup trop drôle (oui, tu as de l'humour en P1 !

)
Ce que je te conseille de faire c'est d'aller en cours, si tu as une prépa les cours pourront t'aider à apprendre en avance, mais le professeur Hinault explique largement bien la métabo, même si parfois les voies sont interminables et qu'on a envie de partir en courant de l'amphi à la 30ème diapo sur la glycolyse ^^ Tu peux prendre des notes ou alors suivre sur ta ronéo, c'est comme tu veux (personnellement je notais juste les voies pas le reste), ensuite je relisais et je récitais de nombreuses fois chaque voies surtout avant le concours et régulièrement parfois je les faisais juste défiler dans ma tête sans les écrire. A force de lire, lire, lire, réciter, lire, lire, tu vas commencer à le faire de mémoire de plus en plus vite et ça ira tout seul

Un dernier conseil : surtout ne te prend pas la tête à t'acharner sur une voie, si tu vois que tu n'arrives pas à tout faire rentrer d'un coup, n'hésite pas à découper la voie en deux pour en faire d'abord une partie puis une autre partie, ça sert à rien de s'acharner ton cerveau n'enregistrera pas plus d'informations

Courage, l'embryo croit en toi

PS : Ruben, je n'aime pas qu'on mélange les aigles (

) avec les pigeons, soit plus gentil