Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM glucides - cc 2009

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM glucides - cc 2009

Messagepar hiddlestoned » 09 Aoû 2016, 12:34

Salut :)

Ce QCM me pose problème: (la réponse est E)

Image
(désolée pour la qualité elle est pas top mais on arrive quand même un peu à voir je crois)

Pour l'item A, déjà c'est pas Beta puisque la liaison part vers le bas donc c'est alpha
Pour l'item B, le lactose est caractérisé par une liaison B (1-->4) donc c'est pas possible
Pour l'item C, il faut regarder si le C anomérique est libre, moi à la base j'aurais dit vrai :curse:
Pour l'item D, j'aurais dit vrai... je ne comprends pas pourquoi on le compte faux.. :hypnotized:
Pour l'item E, ça voudrait dire que le C anomérique est dans une liaison, j'aurais compté faux en accord avec mon item C :hypnotized:

En fait, apparemment, là il s'agit du saccharose qui est non réduction et qui est caractérisé par une liaison alpha (1-->2)

Sauf que pour moi la liaison est alpha (1-->4), en fait quand on fait la lecture sur le deuxième ose on part dans le sens gauche au lieu du droit et je ne comprends pas pourquoi...

J'arrive pas à voir dans quel sens on lit pour numéroter les carbones... parce que du coup en effet si on part vers la gauche tout s'éclaircit et c'est bien la réponse E...

Voilà j'espère que c'est compréhensible, bonne journée :coeur: :coeur:
Dernière édition par hiddlestoned le 10 Aoû 2016, 19:12, édité 1 fois.
hiddlestoned
Carabin addicted

Re: QCM glucides - cc 2009

Messagepar Jeannine » 09 Aoû 2016, 14:35

Heeeyyy :mrgreen:

Alors je vais voir si je réussi à t'expliquer j'avais aussi du mal avec ça au début :wink:

En fait ce qui t'induis en erreur (et c'était pareil pour moi quelques années auparavant :lol: ) c'est la représentation de l'ose. Je m'explique : ici on est bien en présence du saccharose (glucose et fructose) disons que le professeur à seulement décidé de le dessiner en retournant le fructose (je sais pas si c'est clair :lol: )

Perso le saccharose je le représente toujours ainsi : (en fait pour tous les non réducteurs je fais ça afin que le carbone anomérique soit à droite pour numéroter calmement sans me prendre le chou :bashful: )

Image

du coup si tu regardes bien ton dessin à toi tu as bien le glucose à gauche et le fructose à droite donc du Saccharose :mrgreen:

Pour ton item D il est bien faux le glucose est un hexose et le fructose aussi ! :!: Le fructose est sous forme furane mais ça reste un hexose

Au final :arrow: réponse E :lool:

J'espère que ça répond à tes questions (sinon les tuteurs le feront mieux que moi :lol: ) et que j'ai pas dis de la merde :poop:

Bon courage :beauty:
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡

Image

https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek

Messagepar Bluebird » 09 Aoû 2016, 20:21

C'est bien ça ! Muchas gracias jeanine :clap: <3
Pour la D si tu comptes le nombre d'atomes de carbones de chaque molécule = il y en a 6 (=hexose) et non 5 (=pentose)

Dis moi si tu veux d'autres explications :)

Bonne soirée ! :dance:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar hiddlestoned » 10 Aoû 2016, 19:11

Hello :D

Merci beaucoup Jeannine :coeur: et puis aussi Bluebird pour ta confirmation :in-love:

C'est vrai qu'au départ, j'ai mal regardé, j'ai pas vu le fructose :lol: :lol: Sinon j'aurais direct pensé au saccharose,

Pour l'item D en effet, j'ai oublié de compter les C des HOCH2 .... j'ai honte :struggle:

Pour les autres items c'est bon :coeur:

Merci infiniment :in-love:

Bonne soirée!
hiddlestoned
Carabin addicted

Retourner vers QCMs