Salut ! J'ai une question en ce qui concerne l'énergie potentielle et cinétique, donc si un tuteur passe par là ou si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa !
Dans mon cours y'a ces deux définitions :
Pour un objet soumis à une force conservative F, on définit la variation d'énergie potentielle U entre deux positions A et B comme le travail de la force agissant sur l'objet lorsqu'il se délace de B vers A. D'où, U(B)-U(A)=W(BA).
Théorème de l'énergie cinétique : La variation d'énergie cinétique entre B et A est égale au travail des forces extérieures s'exerçant sur un objet se déplaçant de A vers B. D'où Ec(B)-Ec(A)=W(AB).
J'ai du mal à différencier les deux définitions, au final c'est la même chose sauf qu'une fois on va de A vers B et l'autre fois c'est l'inverse ? Parce que du coup : Ec=W(AB)=-W(BA)=-U , ça expliquerait pourquoi les deux varient en sens inverse. Mais je sais pas si mon raisonnement est juste et surtout si la différence entre les deux c'est bien ça.
Pour moi mes souvenirs du lycée c'est cinétique = énergie que tu as quand tu es en mouvement, potentielle= énergie que tu peux potentiellement avoir. Mais je vois pas le lien avec les deux définitions plus haut
Si vous avez des exemples pour illustrer/expliquer concrètement la différence entre les deux je suis preneur.
Merci!

TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE