Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Carrefours Métaboliques

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Carrefours Métaboliques

Messagepar Bøo » 16 Aoû 2016, 20:59

Bonsoir :bye:

Je suis entrain de voir le métabolisme et j'avoue que je mélange un peu avec les différentes carrefours métaboliques en fonction des compartiments... :beat-up: J'aurais aimé une petite confirmation sur ce que je pense avoir comprit @@

Pour le glucose-6-phosphate dans le foie il peut se diriger vers la Voie des Pentose Phosphates, ou restaurer la réserve de glycogène, ou également se lancer dans la synthèse des sucres complexes et enfin effectuer la glycolyse c'est bien ça ?

Dans le muscle, il peut se diriger vers la Voie des Pentose Phosphates, ou restaurer la réserve de glycogène, effectuer la glycolyse

Dans les adipocytes, cerveau et globules rouges, il ne peut s'orienter que vers la Voie des Pentose Phosphates, ou la glycolyse

Voilà j'espère que m'a question est claire et que je me suis pas trop embrouillé encore en posant la question, après c'est vraiment une question en générale bien sur je parle pas de tous les métabolites etc... Merci d'avance :dance:
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Carrefours Métaboliques

Messagepar Pac-Man » 16 Aoû 2016, 22:21

Bonsoir :lool:

Alors tout ton récap est bon et complet, mais concernant la synthèse des sucres complexes je ne suis pas sûr que ça se limite au foie, la prof met cette possibilité dans les cas généraux et ne précise jamais de tissu particulier dans ses diapos concernant cette réaction :curl-lip: Je vais voir avec mes co-tuts demain et je te tiens au courant ! Mais dans tous les cas ce n'est pas important et je ne pense pas que la prof fera tomber ça au concours alors qu'elle ne dit presque rien concernant la synthèse de sucres complexes :)

Bon courage et bonne soirée :pascal:
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Bøo » 16 Aoû 2016, 23:20

Merci pour cette réponse rapide !! :D
C'est exactement ce qu'il me fallait, j'attendrai du coup la réponse des autres tuts :mrgreen:

J'en profite également parce que j'ai un autre problème (j'ai pas voulu tout mélanger d'un coup) avec un autre carrefour le Pyruvate, comme avec le glucose-6-P je sais pas trop dans quel compartiment il va faire quelle réaction c'est surtout ces diapos qui me posent problème (désolé le montage pourri :loser: ) :
pyruvate 3.jpg

La prof ne précise pas vraiment dans quel compartiment ça se passe 0_o

Ce que j'ai retenu avec la suite des diapos c'est que dans le foie en anaérobie il se transforme en lactate, en aérobie en Acétyl-CoA pour donner de l'ATP avec le cycle de Krebs ou sinon synthétiser les acides gras -> tryglycérides -> VLDL jusqu'aux adipocytes pour être stockés

Dans le Muscle en anaérobie il donne du lactate -> vers le foie -> néoglucogénèse -> le glucose -> retour au muscle, et en aérobie en situation d'exercice le pyruvate s'engage dans le cycle de krebs pour fournir de l'énergie

Dans les Adipocytes le pyruvate est transformé en Acétyl-Coa il s'engage soit dans le cycle de krebs, soit dans la production de tryglycérides pour le stockage (les VLDL en provenance du foie entrent avec les lipoprotéines lipases)

Dans le Cerveau le pyruvate sera transformé en acétyl-Coa pour effectuer le cycle de krebs et fournir de l'énergie

Mais dans tous ça je ne vois pas dans quel compartiment se trouve l'alanine, ni l'oxaloacétate 0_o Aurais-je loupé une étape?

Désolé à toi tuteur qui s'occupera de cette question ! Courage et merci d'avance :soldier: :in-love:

Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Bluebird » 17 Aoû 2016, 08:09

Coucou :)

Alors, une petite précision tu ne peux pas catégoriser une molécule dans un compartiment, c'est à dire qu'on ne peut pas dire que "la molécule X se trouve dans le compartiment Z". Tes molécules vont bouger d'un endroit à un autre, c'est pour cela qu'il faut bien savoir le lieu des différentes voies métaboliques .
Ex : le cycle de krebs n'a lieu que dans les mitochondries
OU encore la NGG n'a pas lieu dans le muscle

je ne vois pas dans quel compartiment se trouve l'alanine, ni l'oxaloacétate 0_o

Du coup, si tu as bien compris ce que je viens de te dire : tu ne peux pas dire qu'on trouve l'alanine ou l'oxaloacétate dans tel ou tel compartiment, il faut juste savoir dans quelles voies ils interviennent.
Tu vois ? :)

Par exemple, on peut retrouver l'oxaloacétate lors de la 1ère étape du cycle de krebs, et aussi au niveau de la néoglucogénèse lors de l'étape du Pyruvate → Phosphoenolpyruvate (PEP) on passera par l'oxaloacétate pour faire du PEP :wink2:
Du coup on va utiliser une navette : la navette malate, et tu vois bien ici que l'oxalo. peut aussi bien se retrouver dans la mitochodnrie, que dans le cytoplasme :)

Capture d’écran 2016-08-17 à 09.08.19.png

Est-ce plus clair pour toi ? :) <3
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar Bøo » 17 Aoû 2016, 09:36

Super merci je vois exactement la nuance :D
De toute façon à force de les revoir ça va finir par rentrer et paraître plus clair

Encore merci pour les explications chers tuteurs je passe en résolu :go-away:

Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Métabolisme