Si j'ai bien compris le cours pour avoir un glycérophospholipide il faut une condensation entre un acide phospahtidique et un groupement X le tout se liant par estérification. Un ester c'est bien un carbone relié à :
1 oxygène par une double liaison,
1 autre oxygène qui lui même sera relié à une chaine R,
1 autre chaine R'
Du coup je comprends qu'un des oxygène provienne de l'acide phosphorique, mais du coup le groupement qui se lie doit forcément avoir un oxygène dans sa fonction (acide carboxylique, alcool etc) c'est le cas pour la sérine, le glycérol et le myo-inositol. Mais pour l'éthanolamine et la choline je comprends pas dans le sens où ils ont une fonction amine mais pas d'oxygène. Du coup c'est pas une estérification non ? C'est pas expliqué explicitement dans le cours mais est ce que ça s'explique par le fait que le phosphatidyl-sérine subit des modifications qui donnent le phosphatidyl-éthanolamine et le phosphatidyl-coline ? Si c'est le seul moyen pour avoir ces deux glycérophospholipides du coup je comprends mieux pourquoi ça passe obligatoirement par une estérification mais je suis pas sûr de moi. J'espère avoir été clair

Merci !