Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Estérification de l'acide phosphatidique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Estérification de l'acide phosphatidique

Messagepar Nissart06 » 20 Aoû 2016, 13:59

Salut :)
Si j'ai bien compris le cours pour avoir un glycérophospholipide il faut une condensation entre un acide phospahtidique et un groupement X le tout se liant par estérification. Un ester c'est bien un carbone relié à :
1 oxygène par une double liaison,
1 autre oxygène qui lui même sera relié à une chaine R,
1 autre chaine R'
Du coup je comprends qu'un des oxygène provienne de l'acide phosphorique, mais du coup le groupement qui se lie doit forcément avoir un oxygène dans sa fonction (acide carboxylique, alcool etc) c'est le cas pour la sérine, le glycérol et le myo-inositol. Mais pour l'éthanolamine et la choline je comprends pas dans le sens où ils ont une fonction amine mais pas d'oxygène. Du coup c'est pas une estérification non ? C'est pas expliqué explicitement dans le cours mais est ce que ça s'explique par le fait que le phosphatidyl-sérine subit des modifications qui donnent le phosphatidyl-éthanolamine et le phosphatidyl-coline ? Si c'est le seul moyen pour avoir ces deux glycérophospholipides du coup je comprends mieux pourquoi ça passe obligatoirement par une estérification mais je suis pas sûr de moi. J'espère avoir été clair :)
Merci !
Nissart06
Carabin vétéran

Re: Estérification de l'acide phosphatidique

Messagepar Pac-Man » 20 Aoû 2016, 16:26

Hello ! :clap:

Nissart06 a écrit:Si j'ai bien compris le cours pour avoir un glycérophospholipide il faut une condensation entre un acide phospahtidique et un groupement X le tout se liant par estérification.

Oui c'est bien ça ;)

Nissart06 a écrit:Un ester c'est bien un carbone relié à :
1 oxygène par une double liaison,
1 autre oxygène qui lui même sera relié à une chaine R,
1 autre chaine R'

Exactement :desire:

Nissart06 a écrit: Du coup je comprends qu'un des oxygène provienne de l'acide phosphorique, mais du coup le groupement qui se lie doit forcément avoir un oxygène dans sa fonction (acide carboxylique, alcool etc) c'est le cas pour la sérine, le glycérol et le myo-inositol. Mais pour l'éthanolamine et la choline je comprends pas dans le sens où ils ont une fonction amine mais pas d'oxygène. Du coup c'est pas une estérification non ?

Si on a une estérification car l'éthanolamine ainsi que la choline portent toutes les deux un groupement hydroxyle (d'où le "-ol-" dans éthanolamine ;) )
Voila des représentaions de ces deux molécules :mrgreen:
Ethanolamine.png
Ethanolamine.png (1.32 Kio) Vu 146 fois

Choline.png
Choline.png (3.38 Kio) Vu 146 fois

Par contre c'est vrai que la façon dont ces molécules sont représentées sur le diapo du prof portent énormément à confusion 0_o

Du coup retiens bien qu'on a une liaison ester car on a bien un hydroxyle sur ces molécules :glasses-nerdy:

Nissart06 a écrit:C'est pas expliqué explicitement dans le cours mais est ce que ça s'explique par le fait que le phosphatidyl-sérine subit des modifications qui donnent le phosphatidyl-éthanolamine et le phosphatidyl-coline ? Si c'est le seul moyen pour avoir ces deux glycérophospholipides du coup je comprends mieux pourquoi ça passe obligatoirement par une estérification mais je suis pas sûr de moi.
En effet ce n'est pas explicité dans le cours donc largement hors programme ;) Il y a toujours une liaison ester entre un acide phosphatidique et le groupement X :skywalker:

Bon aprem à toi ! :pika:
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Re: Estérification de l'acide phosphatidique

Messagepar Nissart06 » 20 Aoû 2016, 16:42

Merci pour ta réponse ! :)
C'est vrai qu'avec l'ethanOLamine j'aurais pu y penser mais sur la diapo y'avait pas de groupement OH donc je comprenais pas trop
Bon aprèm à toi aussi !
Nissart06
Carabin vétéran

Retourner vers Structurale