Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Bêta-ox et rendement

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Bêta-ox et rendement

Messagepar caféine » 21 Aoû 2016, 13:39

Holà ! :)

Petit rappel du calcul du rendement d'une bêta-ox d'un AG à nombre de C pair au cas où le/la tuteur/tutrice qui me répondra a la flemme de sortir sa ronéo :P :
Nombre de tours de bêta-ox = (nC/2) -1 donc on a (nC/2)-1 NADH + H+ soit (nC/2)-1 x 3 ATP et (nC/2)-1 FADH2 soit (nC/2)-1 x 2 ATP; donc au total : (nC/2)-1 x 5 ATP pour un AG à n carbones
Nombre de tours de CK = (nC/2), ce qui nous donne (nC/2) x 3 NADH + H+ soit (nC/2) x 9 ATP et (nC/2) FADH2 soit (nC/2) x 2 ATP, en rajoutant les GTP on a (nC/2) ATP; donc au total : (nC/2) x 12 ATP pour un AG à n carbones

En sommant tout ça : (nC/2)-1 x 5 + (nC/2) x 12 ATP

Exemple du palmitate (16C): 7 x 5 + 8 x 12 = 35 + 96 = 131 ATP donc 131 - 2 = 129 HPE

De là ma question : je ne comprends pas pourquoi on ne retire pas l'ATP utilisé pour l'activation de l'AG en question, alors qu'on retire les deux liaisons qu'il hydrolyse pour le calcul du rendement en HPE...

Si j'ai bien suivi, on aurait, pour la bêta-ox d'un AG à nombre de C impair :
Nombre de tours de bêta-ox = [(C-1)/2] -1, en suivant le même raisonnement qu'au dessus ça nous donne : [(nC-1)/2]-1 x 5 ATP pour un AG à n carbones
Nombre de tours de CK = (nC-1)/2, en suivant toujours le même raisonnement qu'au dessus on retrouverait : (nC-1)/2 x 12 ATP. Or, pour le dernier tour de CK, on rentre dans le cycle avec le Succinyl CoA, il faut donc retirer 2 NADH + H+, soit 6 ATP : [(nC-1)/2 x 12] - 6 ATP

Donc au final : [(nC-1)/2]-1 x 5 + [(nC-1)/2 x 12] - 6 ATP

Du coup, je me demande s'il faut retirer en plus l'ATP hydrolysé lors de la carboxylation du Propyonyl-CoA? Comme on ne retire pas celui de l'activation, je ne sais pas si on retire les autres ATPs qui peuvent être consommés...

Bon et puis pour les AG polyinsaturés, est-ce qu'il faut savoir calculer le rendement? Comme les insaturations peuvent varier de position, ça devient vraiment du cas par cas...

Merci beaucoup en tous cas et désolée pour le pavé ! <3 :kiss:
- Tutrice d'Embryolove 2017-2018 -

Image

Poum tchak poupoutoum tchak je suis Amonbofis et j'ai bouillave Numérobis
caféine
Carabin Geek

Re: Bêta-ox et rendement

Messagepar Pac-Man » 21 Aoû 2016, 15:20

caféine a écrit:Holà ! :) Yo ! :D

Petit rappel du calcul du rendement d'une bêta-ox d'un AG à nombre de C pair au cas où le/la tuteur/tutrice qui me répondra a la flemme de sortir sa ronéo :P (Merci ^^) :
Nombre de tours de bêta-ox = (nC/2) -1 donc on a (nC/2)-1 NADH + H+ soit (nC/2)-1 x 3 ATP et (nC/2)-1 FADH2 soit (nC/2)-1 x 2 ATP; donc au total : (nC/2)-1 x 5 ATP pour un AG à n carbones
Nombre de tours de CK = (nC/2), ce qui nous donne (nC/2) x 3 NADH + H+ soit (nC/2) x 9 ATP et (nC/2) FADH2 soit (nC/2) x 2 ATP, en rajoutant les GTP on a (nC/2) ATP; donc au total : (nC/2) x 12 ATP pour un AG à n carbones

En sommant tout ça : (nC/2)-1 x 5 + (nC/2) x 12 ATP

Exemple du palmitate (16C): 7 x 5 + 8 x 12 = 35 + 96 = 131 ATP donc 131 - 2 = 129 HPE

De là ma question : je ne comprends pas pourquoi on ne retire pas l'ATP utilisé pour l'activation de l'AG en question, alors qu'on retire les deux liaisons qu'il hydrolyse pour le calcul du rendement en HPE... Tu veux dire pourquoi on ne dit pas 130 ATP au lieu de 131 ? :) Je suppose que c'est ça du coup j'y réponds :P :
Pour calculer le rendement la prof donne le nombre d'ATP produits (en fait c'est plutôt le nombre ADP + Pi transformés en ATP donc le nombre de liaisons à HPE) ensuite elle soustrait le nombre de liaisons à HPE consommées, c'est à dire deux :) Ce serait imprécis de parler d'ATP dans les deux cas car dans l'un on parle d'une liaison à HPE alors que dans l'autre on parle de deux liaisons à HPE :D
C'est assez bien représenté sur ce diapo de la prof :

Capture.JPG

Si j'ai bien suivi, on aurait, pour la bêta-ox d'un AG à nombre de C impair :
Nombre de tours de bêta-ox = [(C-1)/2] -1, en suivant le même raisonnement qu'au dessus ça nous donne : [(nC-1)/2]-1 x 5 ATP pour un AG à n carbones
Nombre de tours de CK = (nC-1)/2, en suivant toujours le même raisonnement qu'au dessus on retrouverait : (nC-1)/2 x 12 ATP. Or, pour le dernier tour de CK, on rentre dans le cycle avec le Succinyl CoA, il faut donc retirer 2 NADH + H+, soit 6 ATP : [(nC-1)/2 x 12] - 6 ATP

Donc au final : [(nC-1)/2]-1 x 5 + [(nC-1)/2 x 12] - 6 ATP

Du coup, je me demande s'il faut retirer en plus l'ATP hydrolysé lors de la carboxylation du Propyonyl-CoA? Comme on ne retire pas celui de l'activation, je ne sais pas si on retire les autres ATPs qui peuvent être consommés...
Là je pense que oui on peut le retirer vu qu'on utilise seulement une liaison à HPE :)
Bon et puis pour les AG polyinsaturés, est-ce qu'il faut savoir calculer le rendement? Comme les insaturations peuvent varier de position, ça devient vraiment du cas par cas...
Je viens de regarder le sujet des 5 dernières années et il y a eu 2 fois un QCM concernant cela et ces deux fois là c'était un AG saturé avec un nombre pair de carbones :) Je ne peux pas te garantir que ça ne va pas tomber, mais comme tu le dis ça devient très compliqué si on cumule toutes les exceptions,du coup je ne pense pas (mais ça reste mon avis) que la prof va s'amuser à faire tomber ça (de toute façon 90% de la promo ne le saurait pas ^^) :)

Merci beaucoup en tous cas et désolée pour le pavé ! <3 :kiss: T'inquiète on est là pour ça ;)
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar caféine » 21 Aoû 2016, 16:10

Merci ! :)

Du coup, tu penses que la prof demandera jamais le rendement en ATP mais qu'elle pourrait demander celui en liaisons HPE ?

Image

caféine
Carabin Geek

Messagepar Sisko » 21 Aoû 2016, 16:19

Ah ouais donc toi quand tu fais un post tu y vas pas de main morte !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
:kiss:
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."

Image

:spz: Tutrice BDR 2016-2017 :spz:
à la retraite ...

© Dope - BDE médecine 2017-2018

Poutoux ...!
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar caféine » 21 Aoû 2016, 16:21

Bah je préfère être claire et je t'avais dit que si je postais ça allait prendre 3 heures :p :kiss:

Image

caféine
Carabin Geek

Messagepar Sisko » 21 Aoû 2016, 17:12

Je comprend mieux oui ^^
Est ce que j'ai le droit d'éditer ton message pour tout effacer ? :P

Image

à la retraite ...

Poutoux ...!
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar caféine » 21 Aoû 2016, 17:14

Si tu veux pas d'hébergement gratuit à Nice avec pancakes le matin, tu peux :kiss:

Image

caféine
Carabin Geek

Messagepar Sisko » 21 Aoû 2016, 17:24

caféine a écrit:Si tu veux pas d'hébergement gratuit à Nice avec pancakes le matin, tu peux :kiss:

Quel chantage vicieux !!! Mais je m'incline pour les pancakes :wink2:

Image

à la retraite ...

Poutoux ...!
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Pac-Man » 21 Aoû 2016, 17:29

Je ne suis pas dans la tête de la prof donc donc je ne peux pas savoir :neutre: Mais je pense que ce sera plutôt une questions sur les liaisons à HPE comme en 2014
Le bilan énergétique total (couplé à la chaîne respiratoire mitochondriale) de la B-oxydation de l’acide laurique (C12) est de 95 liaisons à haut potentiel énergétique.

J'espère que ma réponse te convient ^^
Bonne soirée ;)

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Pac-Man » 24 Aoû 2016, 12:15

Coucou :D
Pense à passer en résolu si c'est bon pour toi stp !

Pac-Man
Gold Carabin

Retourner vers Métabolisme