Petit rappel du calcul du rendement d'une bêta-ox d'un AG à nombre de C pair au cas où le/la tuteur/tutrice qui me répondra a la flemme de sortir sa ronéo
:Nombre de tours de bêta-ox = (nC/2) -1 donc on a (nC/2)-1 NADH + H+ soit (nC/2)-1 x 3 ATP et (nC/2)-1 FADH2 soit (nC/2)-1 x 2 ATP; donc au total : (nC/2)-1 x 5 ATP pour un AG à n carbones
Nombre de tours de CK = (nC/2), ce qui nous donne (nC/2) x 3 NADH + H+ soit (nC/2) x 9 ATP et (nC/2) FADH2 soit (nC/2) x 2 ATP, en rajoutant les GTP on a (nC/2) ATP; donc au total : (nC/2) x 12 ATP pour un AG à n carbones
En sommant tout ça : (nC/2)-1 x 5 + (nC/2) x 12 ATP
Exemple du palmitate (16C): 7 x 5 + 8 x 12 = 35 + 96 = 131 ATP donc 131 - 2 = 129 HPE
De là ma question : je ne comprends pas pourquoi on ne retire pas l'ATP utilisé pour l'activation de l'AG en question, alors qu'on retire les deux liaisons qu'il hydrolyse pour le calcul du rendement en HPE...
Si j'ai bien suivi, on aurait, pour la bêta-ox d'un AG à nombre de C impair :
Nombre de tours de bêta-ox = [(C-1)/2] -1, en suivant le même raisonnement qu'au dessus ça nous donne : [(nC-1)/2]-1 x 5 ATP pour un AG à n carbones
Nombre de tours de CK = (nC-1)/2, en suivant toujours le même raisonnement qu'au dessus on retrouverait : (nC-1)/2 x 12 ATP. Or, pour le dernier tour de CK, on rentre dans le cycle avec le Succinyl CoA, il faut donc retirer 2 NADH + H+, soit 6 ATP : [(nC-1)/2 x 12] - 6 ATP
Donc au final : [(nC-1)/2]-1 x 5 + [(nC-1)/2 x 12] - 6 ATP
Du coup, je me demande s'il faut retirer en plus l'ATP hydrolysé lors de la carboxylation du Propyonyl-CoA? Comme on ne retire pas celui de l'activation, je ne sais pas si on retire les autres ATPs qui peuvent être consommés...
Bon et puis pour les AG polyinsaturés, est-ce qu'il faut savoir calculer le rendement? Comme les insaturations peuvent varier de position, ça devient vraiment du cas par cas...
Merci beaucoup en tous cas et désolée pour le pavé !

Tutrice BDR 2016-2017 
Mais je pense que ce sera plutôt une questions sur les liaisons à HPE comme en 2014