non non t'inquietes pas!!je me penchais sur la question pour savoir si je m'appliquer sur le graph...je vais tenter sans puis si vraiment tu captes un belin j'essayerai de voir comment je dessine ca!
alors résumé de la LOI DE REFRACTORITE:
on utilise la methode des doubles chocs pour etudier l'excitabilité de la FM avec un choc conditionnant SUPRA liminaire cette fois!
choc supra- liminaire sur FM au repos ---> PA(d'ou contraction FM)
on applique alors le 2eme choc ou choc test et là on remarque que pdt lel potentiel de pointe la FM est totalement inexcitable:
===> PERIODE REFRACTAIRE ABSOLUE (PRA):
- durée: 0.5 à 2ms
- FM INEXCITABLE et DEPOLARISEE
- seuil infini
- Canaux Na+ volatge dependants INACTIVES (ils ne seront activables que qd potentiel de membrane est à sa valeur de repos )
- a cause de cette PRA , un PA ne peut avoir lieu tant que le potentiel de mbne n'est pas revenu à sa valeur de repos ==> on a donc ne frequence maximale de stimulation
===> PERIODE REFRACTAIRE RELATIVE (PRR):
- durée: 2 à 5ms
-seuil élevé puis diminue
- comme seuil diminue, excitabilité revient peu à peu à la normale
- le potentiel va avoir une pitite amplitude car les canaux sodium s'ouvrent que petit à petit et donc au fur et à mesure qu'ils s'activent, l'amplitude du potentiel augmente
===> PERIODE SUPRA NORMALE:
- parallélement au potentiel consécutif NEGATIF
(c'est un peu comme la phase de replarisation lente pour la fibre nerveuse)
- - >seuil abaissé = FM "hyperexcitable" donc excitabilité augmentée
===> PERIODE SUB-NORMALE :
- parallelement au potentiel consécutif POSITIF(equivalent phase hyperpolarisation FN)
- seuil augmenté --> FM "hypoexcitable" donc excitabilité diminuée!!!
voila pour la synthse de la loi de refractorité!!!