Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Etude du protéome

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Etude du protéome

Messagepar hiddlestoned » 15 Sep 2016, 19:41

Coucou :D

Pour l'étude du protéome, on explique qu'on fait une électrophorèse bidimensionnelle pour séparer les protéines par leur masse et leur charge !

Cependant après on dit qu'on les découpe pour donner des peptides et pour faire une spectrométrie de masse qui permet de les séparer aussi par masse + charge :glasses-nerdy:

- Je ne comprends pas trop bien pourquoi on fait ça (pour la spectrométrie) :lol:

- Je ne comprends pas trop non plus comment ça marche, on me dit que les peptides sont ionisés et traversent une chambre mais j'ai du mal à voir comment on peut les séparer par masse + charge :sick:

Voilà merci beaucoup de votre aide <3 Bonne soirée !
Dernière édition par hiddlestoned le 07 Oct 2016, 10:32, édité 1 fois.
hiddlestoned
Carabin addicted

Re: Etude du protéome

Messagepar hiddlestoned » 18 Sep 2016, 14:30

:jump:
hiddlestoned
Carabin addicted

Messagepar DarkT'adore » 26 Sep 2016, 13:50

Salut, je vais essayer de t'expliquer le fonctionnement de ses 2 méthode qui sont en général non exclusive (une peux suivre l'autre)

-L'electrophorèse bi-dimensionnelle (revu en bioch) est utilisé pour étudier le protéome (protéines), cette méthode consiste à trier les protéines sont leur masse et leur charge nette. On peux voir qu'avec cette méthode nous avons un résultat qui porte juste sur un tri masse/charge, les information que l'on obtient ne décrivent pas entièrement les protéines et leurs composition.

-Spectrométrie de masse elle va avoir pour but d’émettre un laser sur les protéines afin d'en tirer le plus d'information possible (aussi étude du protéome), ici soit on prend directement nos protéines et on les étudie via l'émission du laser ce qui va nous donner un résultat que l'on va recevoir sur un ordi, soit on utilise le résultat d'une électrophorèse bi-dimensionnelle et on l'étudie. Avec la spectrométrie de masse (SDM) on peut avoir une précision supérieure qu'avec une électrophorèse en 2D, car avec la SDM on peut obtenir la composition exacte des protéines et on peux sa voir de quel AA elle est composé afin de savoir quelle sera sa fonction, je t'ai mis l'image issu de la fiche des tuteurs qui est aussi utilisé par le professeur Gilson :gigi: j'espère que tu as compris
Fichiers joints
Electrophorèse 2D vs spectrométrie de masse.png
DarkT'adore
Apprenti Carabin

Messagepar Striker spirit » 04 Oct 2016, 18:43

Coucou vous deux :gigi:

Nous plussoyons l'explication de James, avec une seule précision :

L'électrophorèse bidimensionnelle permet de séparer les différentes protéines de ton échantillon, alors que le NGS permet de déterminer la séquence peptidique et la nature exacte d'une protéine que tu as préalablement séparé des autres.

c'est plus clair comme ca ? :glasses-nerdy:

En espérant t'avoir aidé.
"To step, ça veut dire "monter les escaliers", en latin." [Fernand De Peretti]

"C'est par la fin que tout c..." TAGGLE

TUTEUR BIOLOGIE CELLULAIRE 2016-2017

"Travaille dur en silence, et laisse le succès faire du bruit"

Image
Striker spirit
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar hiddlestoned » 07 Oct 2016, 10:31