Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions cours 1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Questions cours 1

Messagepar Elodie☆ » 17 Sep 2016, 18:53

Saluuut :D

Je ne suis pas sur de bien comprendre le lien entre la réplication de l'ADN et la synthèse des protéines dans le premier cours.
La synthèse des protéines permet de produire un ARN messager qui sera utilisé lors de la réplication de l'ADN ?
Et dans la réplication de l'ADN ou utilise un brin direct et un tardif mais je ne comprends pas à quoi ils servent ? Et ils sont bien sur le brin fils ? 0_o

Juste une dernière question, p52 dans la diapo du prof sur un schéma on parle de l'ADN ligase mais je ne comprends pas à quoi il sert car on en parle nul part ailleurs ? :question:
Dernière édition par Elodie☆ le 08 Oct 2016, 09:40, édité 1 fois.
Elodie☆
Carabin Geek

Re: Questions cours 1

Messagepar Luffylink » 18 Sep 2016, 10:31

Salut : :) :

Je vois quelques incompréhensions, je vais reprendre ton message point par point :angel:

Elodie☆ a écrit:La synthèse des protéines permet de produire un ARN messager qui sera utilisé lors de la réplication de l'ADN ?

:arrow: La synthèse des protéines permet de produire ... des protéines
:arrow: L'ARN messager issu de la transcription permet la synthèse de protéines
:arrow: La réplication d'ADN n'utilise pas l'ARN messager, elle ne fait que copier l'ADN déjà existant

Elodie☆ a écrit:Dans la réplication de l'ADN on utilise un brin direct et un tardif mais je ne comprends pas à quoi ils servent ?

La réplication des deux brins d'ADN se fait de façon différente, étant donné qu'ils sont asymétriques. Cependant, elle ne peut se faire que dans le sens 5'-3' : il n'y a que sur le brin dit "Direct" que cela est possible, et la réplication du brin se fera de façon directe et continue
Cependant, c'est un peu plus compliqué sur le brin tardif : ce post t'apportera une belle image du mécanisme de la réplication sur le brin tardif

Elodie☆ a écrit:Et ils sont bien sur le brin fils ?

Ils sont sur le brin père, c'est lui qui subit la réplication

Elodie☆ a écrit:p52 dans la diapo du prof sur un schéma on parle de l'ADN ligase mais je ne comprends pas à quoi il sert car on en parle nul part ailleurs ?

On en parle aussi dans la diapo 48 ;)
L'ADN ligase est une enzyme qui va simplement lier des nucléotides séparés entre eux :)

Tu y vois plus clair ? :glasses-nerdy:
:panda:
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Elodie☆ » 18 Sep 2016, 14:36

Mais alors je ne comprends pas à quoi sert la réplication de l'ADN dans la synthèse des protéines enfin dans quel ordre tous ça se passe ?

Et je ne comprends pas pourquoi ils sont sur le brin car lors de la réplication, l'ADN s'ouvre en deux et chaque brins sert de matrice donc on a deux brins pères et deux brins fils donc le brin donc le brin direct va sur le premier père et le brin tardif va sur le deuxième brin père non ? :question:

Et je ne suis pas sure d'avoir compris l'histoire des plots :lol: le brin arrive dans le sens 3'5, il s'accroche à une amorce puis repart dans le sens 5'3 ?
Elodie☆
Carabin Geek

Messagepar Elodie☆ » 24 Sep 2016, 11:47

Désolée je me permet de faire remonter le sujet au cas ou, je sais que vos cours ont repris et que vous avez tous bcp de boulot mais je bloque vraiment sur ça... :oops: :oops: :oops:
Elodie☆
Carabin Geek

Messagepar Luffylink » 28 Sep 2016, 08:50

Désolé du retard :oops:

Elodie☆ a écrit:Mais alors je ne comprends pas à quoi sert la réplication de l'ADN dans la synthèse des protéines enfin dans quel ordre tous ça se passe ?

Pourquoi tiens tu tant à mettre la réplication avant la synthèse des protéines ? :mrgreen:

Ces deux phénomènes peuvent être parallèles, mais ne sont pas simultanés ;)

Elodie☆ a écrit:donc le brin direct va sur le premier père et le brin tardif va sur le deuxième brin père non ?

Pas exactement : il y a un brin direct et un brin tardif sur chaque brin père, à partir de chaque bulle de réplication

Elodie☆ a écrit: le brin arrive dans le sens 3'5, il s'accroche à une amorce puis repart dans le sens 5'3 ?

Gné ? :mrgreen:
Le brin fils ne se déplace pas, il est synthétisé à partir des amorces :)

Les plots représentent les amorces, elles sont placées au fur et à mesure en remontant vers l'extrémité 3' du brin père, et le brin fils est synthétisé de même façon au fur et à mesure de la création des amorces

C'est mieux ? :angel:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Elodie☆ » 02 Oct 2016, 08:51

Merci beaucoup j'ai compris l'histoire des brins tardifs en revanche je ne comprends toujours pas le lien entre la réplication de l'ADN et la synthèse des protéines @@ @@

A la fin de la réplication de l'ADN on obtient 2x 2 brin d'ADN et à la fin de la transcription on obtient une suite de nucléotides qui vont pouvoir être traduit en protéines mais au début de la transcription on utilise des gènes codants mais ils sortent d'où ceux la ?? De l'ADN qui a été répliqué ?

Je suis vraiment vraiment désolée mais je bloque la dessus ne me tue pas stp :lol:
Elodie☆
Carabin Geek

Messagepar Luffylink » 02 Oct 2016, 09:52

Il n'y a pas de lien :at-wits-end:

:mrgreen:

Où vois tu ce lien ? :')

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Elodie☆ » 02 Oct 2016, 10:31

Mais justement je n'en vois pas mais je ne comprends pas pourquoi on vois réplication de l'ADN puis synthèse des protéines à la suite dans le même cours @@ :lol:

Bon admettons qu'il n'y a pas de lien, ils viennent d'où les gènes codants utilisées lors de la transcription ? :lol:
Elodie☆
Carabin Geek

Messagepar Luffylink » 02 Oct 2016, 14:07

Ce sont deux phénomènes séparés l'un de l'autre, c'est juste un choix de plan du prof :')

Les gènes codants ?
Bah .. De l'ADN ? :panda:

Je ne suis pas sur de comprendre cette question :mrgreen:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Elodie☆ » 02 Oct 2016, 14:10

Bah dans l'ADN il y a un brin codant et un brin non codant ? :D