Salut
Je vois quelques incompréhensions, je vais reprendre ton message point par point
Elodie☆ a écrit:La synthèse des protéines permet de produire un ARN messager qui sera utilisé lors de la réplication de l'ADN ?

La synthèse des protéines permet de produire ... des protéines

L'ARN messager issu de la transcription permet la synthèse de protéines

La réplication d'ADN n'utilise pas l'ARN messager, elle ne fait que copier l'ADN déjà existant
Elodie☆ a écrit:Dans la réplication de l'ADN on utilise un brin direct et un tardif mais je ne comprends pas à quoi ils servent ?
La réplication des deux brins d'ADN se fait de façon différente, étant donné qu'ils sont asymétriques. Cependant, elle ne peut se faire que dans le sens 5'-3' : il n'y a que sur le brin dit "Direct" que cela est possible, et la réplication du brin se fera de façon directe et continue
Cependant, c'est un peu plus compliqué sur le brin tardif :
ce post t'apportera une belle image du mécanisme de la réplication sur le brin tardif
Elodie☆ a écrit:Et ils sont bien sur le brin fils ?
Ils sont sur le brin
père, c'est lui qui subit la réplication
Elodie☆ a écrit:p52 dans la diapo du prof sur un schéma on parle de l'ADN ligase mais je ne comprends pas à quoi il sert car on en parle nul part ailleurs ?
On en parle aussi dans la diapo 48
L'ADN ligase est une enzyme qui va simplement lier des nucléotides séparés entre eux
Tu y vois plus clair ?