Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 13 item D DM2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 13 item D DM2

Messagepar Nissart06 » 23 Sep 2016, 23:10

Bonsoiiir ! Comme c'est indiqué dans le titre cet item me pose soucis : " Les phospholipides sont classés par rapport à leur groupement X qui peut être : une serine, un éthanolamine, une choline, un glycérol ou un myo-inosotol. " alors c'est compté vrai, mais je trouve ça ambigüe parce que les phospholipides si je me trompe pas ça regroupe les phosphosphingolipides et les glycérophospholipides. Seulement on ne classe pas ces phospholipides par rapport au X puisque on va les classer selon la sphingosine ou l'acide phosphatique et non selon leur groupement X non ? De plus les phosphosphingolipides peuvent également avoir un galactose ou un glucose ..
Du coup pour moi, l'item suivant : " Les glycérophospholipides sont classés par rapport à leur groupement X qui peut être : une serine, un éthanolamine, une choline, un glycérol ou un myo-inosotol" serait pour le coup lui vrai mais phospholipide dans le cas d'avant c'est un peu trop général
Je joue peut être sur les mots mais en P1 on est parano :p du coup j'ai peur de pas avoir bien saisi un truc ou quoi donc si un tuteur peut m'aider ça serait cool ! Merci :)
Dernière édition par Nissart06 le 24 Sep 2016, 08:47, édité 1 fois.
Nissart06
Carabin vétéran

Re: QCM 13 item D DM2

Messagepar Bluebird » 24 Sep 2016, 07:05

Coucou :)

Je vois ce que tu veux dire mais il ne fallait pas voir ça comme ça, on peut classer les lipides complexes en plusieurs catégories puis les re-classer avec d'autres critères.
Ici on se cantonnait au classement des phospholipides selon le groupement -X.

Mon co-tut y a répondu par ici, dis moi si ça t'aides ? :)

Bonne journée :) <3
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Re: QCM 13 item D DM2

Messagepar Nissart06 » 24 Sep 2016, 08:47

D'accord j'avais pas vu qu'un sujet avait déjà été posté ! Merci bonne journée :)
Nissart06
Carabin vétéran

Retourner vers Structurale