Holaaa

Alors cette partie pose problème à tout le monde (moi compris) mais je vous fait un récap en attendant et on demandera à la prof d'y revenir à un cours ou en SDR parce que c'est bordélique pour nous aussi !
C'est parti pour le topo
Gastrulation et sens !!
Etape 1 : On a notre DED et la ligne primitive, et sur le versant dorsal de l'épiblaste, on va recruter les cellules épiblastiques dans le
sens cranio-caudal qui vont plonger dans cette ligne primitive
Etape 2 : Ces memes cellules épiblastiques, une fois qu'elles ont plongé dans la LP, vont avancer dans le
sens caudo cranial (comme la chorde, vous suivez le mouvement?) tout en se différencier en differents feuillets (à savoir entoblaste, mésoblaste IE et ectoblaste)
Etape 3 : on a formé notre DET, donc la gastrulation est de
sens caudo-cranial car on considere le mouvement des cellules épiblastiques une fois passées le noeud de Hensen
Bref on retient quoi de tout ce blabla? Et bien les
cellules épiblastiques ont 2 sens de mouvements, d'abord d'avant en arrière pour les recruter, et ensuite d'arrière en avant pour former le DET. Et la
gastrulation est caudo-craniale.
J'essayerais de trouver une vidéo qui reprends ça. J'espère que c'est mieux, mais on essayera vraiment que la prof revienne dessus, si jamais mon explication est inexacte.
Poutouuux