Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 3 sens gastrulation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 3 sens gastrulation

Messagepar LauH » 28 Sep 2016, 09:50

Salut :)

Alors voilà p5 on nous dit "les cellules de l'épiblaste I vont subir un mvt, (...) commence avec les cellules de l'extrémité caudale et s'étend vers l'extrémité crâniale" -> donc pour moi sens caudo-cranial
Plus loin p7 il est écrit "la gastrulation a un sens caudo-cranial" ça ok, "car les cellules épiblastiques vont du coté cranial vers caudal"

J'ai l'impression que ça se contredit, où alors j'ai vraiment pas compris, ce serait possible de réexpliquer ce petit truc sur le sens de la gastrulation ?

Merci d'avance! ^^
LauH
Carabin newbie

Re: Ronéo 3 sens gastrulation

Messagepar emrysoldier » 28 Sep 2016, 12:08

Yo :D

Alors j'allais poster ça comme un possible errata,
en effet selon moi ça commence au niveau crânial et ça se termine au niveau caudal.

- Les cellules du côté crânial refoulent l'hypoblaste et le remplace : ça donne l'entoblaste
- les cellules côté crânial et au milieu vont donner le mésoblaste IE
- L'ectoblaste se différenciera pas la suite

Donc +1 !!! :D

Et c'est bien dit par la suite que les cellules sont recrutées "d'avant en arrière" donc :P
La gastrulation a donc bien pour moi un sens CRÂNIO-CAUDAL :)

Bonne journée :lool:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar Bhaiya » 28 Sep 2016, 12:34

Holaaa :)

Alors cette partie pose problème à tout le monde (moi compris) mais je vous fait un récap en attendant et on demandera à la prof d'y revenir à un cours ou en SDR parce que c'est bordélique pour nous aussi !

C'est parti pour le topo Gastrulation et sens !!

Etape 1 : On a notre DED et la ligne primitive, et sur le versant dorsal de l'épiblaste, on va recruter les cellules épiblastiques dans le sens cranio-caudal qui vont plonger dans cette ligne primitive

Etape 2 : Ces memes cellules épiblastiques, une fois qu'elles ont plongé dans la LP, vont avancer dans le sens caudo cranial (comme la chorde, vous suivez le mouvement?) tout en se différencier en differents feuillets (à savoir entoblaste, mésoblaste IE et ectoblaste)

Etape 3 : on a formé notre DET, donc la gastrulation est de sens caudo-cranial car on considere le mouvement des cellules épiblastiques une fois passées le noeud de Hensen

Bref on retient quoi de tout ce blabla? Et bien les cellules épiblastiques ont 2 sens de mouvements, d'abord d'avant en arrière pour les recruter, et ensuite d'arrière en avant pour former le DET. Et la gastrulation est caudo-craniale.

J'essayerais de trouver une vidéo qui reprends ça. J'espère que c'est mieux, mais on essayera vraiment que la prof revienne dessus, si jamais mon explication est inexacte.

Poutouuux :yolo:
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Bhaiya
Carabin No Life

Messagepar emrysoldier » 28 Sep 2016, 13:00

Helloooo :yolo:

Oui en effet, je comprends mieux cette vision là puisque les C du côté crânial "descendent" pour aller plonger au niveau de la LP, puis "remontent" en direction crâniale :lol: C'est quand même un peu bordélique en effet :lol:

Merci beaucoup de ta réponse super détaillée !!! :coeur:

(La prof ne va plus en pouvoir des récap' :lol: )

Tchuss :bye:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar LauH » 28 Sep 2016, 16:31

Je me doutais qu'il y avait une histoire de sens avant ou après le passage de la LP pour bien compliquer la chose !
Merci beaucoup pour ce recap on visualise beaucoup mieux !! :yolo:
LauH
Carabin newbie

Messagepar Nissart06 » 28 Sep 2016, 17:11

Saluuut ! Désolé de relancer le sujet mais j'ai compris le fait que d'abord ça soit cranio-caudal puis une fois que les cellules vont plonger elles vont remonter dans le sens caudo-cranial. Mais du coup la phrase page 5 elle est bien fausse ou j'ai pas compris quelque chose ? "L'epiblaste I va plonger dans la Lp. Ce mouvement commence avec les cellules de l'extrémité caudale et s'étend vers l'extrémité craniale." Merci :)
Nissart06
Carabin vétéran

Messagepar Jeannine » 28 Sep 2016, 17:28

Hey :lashes:

C'est possible de rééouvrir ce sujet ? :mrgreen:

Je suis pas trop d'accord avec cette histoire de gastrulation caudo crâniale pour la bonne raison que je suis allée en cours j'ai pris en note ses diapos et enregistré le cours, que je viens de réécouter 2 fois pour être sûre et à aucun moment elle parle de Gastrulation caudo-craniale

Dans l'enregistrement elle parle bien des cellules épiB recrutées d'avant en arrière et ensuite de la LP qui grandit d'arrière en avant mais à moins que je n'ai pas écouté l'enregistrement assez, elle n'a jamais dit que la gastrulation était caudo-craniale donc ça me gène de dire ça :mrgreen: Elle ne parle pas non plus de migration dans la LP de caudal en cranial donc je ne comprends pas trop d'où tout ça sort ^^

Voilà je voulais juste mettre mon petit grain de sel zoubbbb :yolo:

EDIT : En plus p. 5 en bas on dit que les cellules épiB plongent dans la LP de caudal en cranial pour moi c'est faux c'est de cranial en caudal comme l'a dit Nissart06 c'est aussi texto la diapo :wink:
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡

Image

https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek

Messagepar Zork » 29 Sep 2016, 17:46

J'ai posé la question à la prof et elle m'a dit que la gastrulation avait un sens cranio-caudal c'est tout ce qu'il faut retenir, ne vous demandez pas où on va prendre la cellule, est ce qu'elle est avant/après la ligne primitive, est ce qu'on est au dessous ou en dessous de l'épiblaste, est ce que mercure est aligné avec la troisième lune de jupiter sur la perpendiculaire entre la terre et la ceinture d'Orion c'est juste ce qu'il faut savoir pour le concours :)

La ronéiste a tenu à développer un peu plus les sens en vous parlant en "dessous" de l'épiblaste mais la prof ne l'a pas évoqué en cours :)

Voilà voilà <3

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Jessye » 06 Oct 2016, 15:26

Salut! désolée je m'incruste, mais du coup tu as dit dans ton récap en haut du post que c'est dans le sens caudaux cranial (ce que j'ai compris) et là tu dis que tu as demandé à la prof et qu'elle a dit :" sens cranio caudal"?? je comprend plus là :P @@ @@
Jessye
Apprenti Carabin

Messagepar Zork » 06 Oct 2016, 15:34

Ma co tut avait approfondi un peu plus les recherches pour répondre aux questions au tout début mais la Pr nous a confirmé qu'elle ne gardait qu'une seule version de la gastrulation à savoir que son sens est cranio-caudal, comme je l'ai indiqué dans mon post sur sa réponse et ce matin dans un item QCM en cours :)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Troisième semaine