L et D qualifient des énantiomères +++ Mais pour les oses avec un seul carbone asymétrique (glycéraldéhyde et cétotétrose),
en plus d'être énantiomères, ils sont aussi épimères car la configuration d'un seul C* change

Pour les oses ayant plus qu'un C*, les énantiomères ne peuvent pas être épimères

Clockmaker a écrit:On ne trouvera une relation d'epimerisation (sur les formes linéaires) qu'entre deux oses différents (hormis Gald et cetotetrose)??
Oui on peut dire ça

Désolé j'espère que tu comprends, j'essaie de reformuler mais j'ai l'impression de vachement me répéter XD
emrysoldier a écrit:- les L/D c'est des ENANTIOMERES, sauf pour 2 exceptions: aldotrioses et cétotétroses: il n'y a qu'un seul C, donc forcément 1 seul C change = épimères mais comme y'en a qu'un seul on peut dire que "tous les C changent" (c'est grossièrement dit mais t'as compris l'idée) donc énantiomères aussi
Oui c'est ça
emrysoldier a écrit:Les épimères c'est Glucoce/mannose (C2) et Glucose/Galactose (C4)
Oui c'est ça mais il y a de nombreux autres épimères, seul ces deux couples sont à retenir pour les aldohexoses

C'est ok pour vous deux ?