Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2016/2017

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut 2016/2017

Messagepar Clockmaker » 02 Oct 2016, 20:42

Salut petite question sur cet item:(4/B/ glucides) :)

"B) Le L-glycéraldéhyde et le D-glycéraldéhyde sont énantiomères et épimères"

Compté juste. Par définition, il me semble que c'est impossible :) énantiomeres et epimeres étant incompatibles...errata?
(Ceux deux molécules sont juste enantiomeres)

Merci d'avance :mrgreen:
Never gonna give you up, never gonna let you down...
Clockmaker
Carabin vétéran

Re: Annatut 2016/2017

Messagepar Pac-Man » 02 Oct 2016, 21:53

Salut :music:

Sachant que le L-glycéraldéhyde et le D-glycéraldéhyde ont tous les deux 1 carbone asymétrique et que la configuration de ce dernier est différente, la définition d'énantiomères et d'épimères convient :)

Si cet item venait à tomber, j'aurais plus tendance à le compter juste car les deux définitions sont exactes pour les deux molécules :) Après je ne pense pas que le prof vous piège là dessus, ce serait trop chercher les exceptions à mon sens :shut-mouth:

Tu vois ce que je veux dire ? :pika:
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Clockmaker » 02 Oct 2016, 22:45

Ok ça marche :) cest juste pour les trioses mais après on compte faux en gros..?

Bonne fin de w-e (ou début de semaine ;) )
Clockmaker
Carabin vétéran

Messagepar Pac-Man » 03 Oct 2016, 07:16

C'est juste pour toutes les molécules ayant 1 seul carbone asymétrique donc l'aldotriose et le cetotetrose ;)
Pour les autres c'est faux car seul un carbone change de configuration et certains ne change pas, du coup ça ne peut pas être des énantiomères :P

C'est ok ? ;)

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Clockmaker » 03 Oct 2016, 11:57

Euh c'est pas plutot qu'elles ne peuvent pas être epimeres? L et D sont enantiomeres non?
Clockmaker
Carabin vétéran

Messagepar Pac-Man » 03 Oct 2016, 12:19

Non pour que deux molécules soient énantiomères tous leurs carbones asymétriques doivent avoir une configuration inversée :) Pour les épimères un seul carbone change de configuration :D

Quand t'as qu'un seul C*, les deux stéréoisomères possibles sont énantiomères, car la configuration de tous leurs C* change. On peut aussi dire qu'ils sont épimères car seul la configuration d'un C* change entre les deux molécules, comme dans l'exemple ci dessous ;)

Capture d’écran 2016-10-03 à 13.08.27.png

Ensuite si tu as plus d'un C* :
- Soit les deux molécules diffèrent seulement d'un de ces C*, donc ce sont des épimères comme ci dessous :

Capture d’écran 2016-10-03 à 13.09.01.png

- Soit les deux molécules ont tous leurs C* qui ont une configuration différente et ils sont énantiomères comme ci dessous :

Capture d’écran 2016-10-03 à 13.09.32.png
Capture d’écran 2016-10-03 à 13.09.32.png (56.89 Kio) Vu 1190 fois

C'est plus clair pour toi ? :)

Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Clockmaker » 03 Oct 2016, 13:07

Plus ou moins ? :)

Je voulais dire que les L et D oses sont des énantiomeres et pas des épimeres...(sauf pour le cas particulier de l'aldotriose et du cetotetrose qui ne comportent qu'un C*).

Genre D-glucose et L-glucose sont uniquement énantiomeres et pas epimeres entre eux.

On ne trouvera une relation d'epimerisation (sur les formes linéaires) qu'entre deux oses différents (hormis Gald et cetotetrose)??

Merci pour ta patience :mrgreen:
Clockmaker
Carabin vétéran

Messagepar emrysoldier » 03 Oct 2016, 13:10

Hellooow :soldier:

Je me permets d'intervenir vaillamment parce que ce sujet m'intéresse !

En fait, Pac-Man a bien répondu à ta question, et c'est ce que je comprends:

- les L/D c'est des ENANTIOMERES, sauf pour 2 exceptions: aldotrioses et cétotétroses: il n'y a qu'un seul C, donc forcément :arrow: 1 seul C change = épimères mais comme y'en a qu'un seul on peut dire que "tous les C changent" (c'est grossièrement dit mais t'as compris l'idée) donc énantiomères aussi

Les épimères c'est Glucoce/mannose (C2) et Glucose/Galactose (C4) :)

J'espère avoir bon :mrgreen: Bonne semaine :soldier:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar Pac-Man » 03 Oct 2016, 16:08

L et D qualifient des énantiomères +++ Mais pour les oses avec un seul carbone asymétrique (glycéraldéhyde et cétotétrose), en plus d'être énantiomères, ils sont aussi épimères car la configuration d'un seul C* change :)

Pour les oses ayant plus qu'un C*, les énantiomères ne peuvent pas être épimères :P

Clockmaker a écrit:On ne trouvera une relation d'epimerisation (sur les formes linéaires) qu'entre deux oses différents (hormis Gald et cetotetrose)??

Oui on peut dire ça :)

Désolé j'espère que tu comprends, j'essaie de reformuler mais j'ai l'impression de vachement me répéter XD

emrysoldier a écrit:- les L/D c'est des ENANTIOMERES, sauf pour 2 exceptions: aldotrioses et cétotétroses: il n'y a qu'un seul C, donc forcément 1 seul C change = épimères mais comme y'en a qu'un seul on peut dire que "tous les C changent" (c'est grossièrement dit mais t'as compris l'idée) donc énantiomères aussi

Oui c'est ça :)

emrysoldier a écrit:Les épimères c'est Glucoce/mannose (C2) et Glucose/Galactose (C4)
Oui c'est ça mais il y a de nombreux autres épimères, seul ces deux couples sont à retenir pour les aldohexoses :)

C'est ok pour vous deux ? :D

Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Clockmaker » 03 Oct 2016, 17:38

Oui oui on est d'accord sur ces points :) c'est ta réponse que j'avais du mal a comprendre "pour les autres c'est faux, car un seul carbone change de configuration et certains ne changent pas, donc ça peut pas être des enantiomeres" je sais pas a quoi tu faisais référence mais ça nous a lancé ds un gros quiproquo je crois :D

C'est Tt bon la, y a plus d'ambiguïté

Merci encore :mrgreen:
Clockmaker
Carabin vétéran

Messagepar Pac-Man » 03 Oct 2016, 21:20

Désolé c'est pas toujours facile d'expliquer des trucs chelous à l'écrit ^^
Super que t'ai compris ! :lool:
Bonne soirée et bon courage :wink2:

Pac-Man
Gold Carabin

Retourner vers QCMs