Je vais faire un truc totalement interdit (faut pas le diiiiiiiiire), mais je vais te citer la ronéo que je suis entrain d'écrire :
Ce cloaque va être cloisonné par un septum, une membrane dérivant du mésoblaste intra-embryonnaire : l’éperon périnéal ou septum uro-rectal. Ce septum va grandir en direction caudale jusqu’à atteindre le cloaque séparant le tout en une membrane uro-génitale (fermant le sinus uro-génital) en avant et une membrane anale (fermant canal ano-rectal) en arrière. L’endroit où le septum uro-rectal va venir se connecter au cloaque sera l’ébauche du futur périnée, muscle permettant la rétention des viscères.
Le sinus uro-génital (formé après la division du cloaque par le septum uro-rectal) formera le périnée, la vessie et l’urètre, alors que le canal ano-rectal servira à d’ébauche à la formation du rectum et du canal anal (jonction entre le rectum et l’anus). Le sinus uro-génital va également recevoir les canaux de Wolf (dérivant du mésonéphros suite à la régression du rein transitoire), et ces canaux (qui régresseront chez la femme) serviront à former la vessie, l’urètre et la prostate chez l’Homme.
Au même moment, l’allantoïde va se dilater dans sa partie moyenne pour participer à la formation de la vessie (qui sera donc formé du sinus uro-génital, de l’allantoïde et des canaux de Wolf)
Est ce que ça t'aide à te remettre les idées en place avant la sortie de la ronéo et d'un tableau récap ?