Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Récap' de la formation de l'appareil urinaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Récap' de la formation de l'appareil urinaire

Messagepar MarieEscriva » 05 Oct 2016, 13:30

Salut :wink2:

Dans le cours de ce matin, il y avait pleins pleins de choses qui donnaient le même organe à la fin du coup, je me suis un peu perdue :oops: .

En fait, on dit que l'urètre est formée par le sinus uro-génital et, les canaux de Wolff.

Le périnée est formé par le sinus uro-génital seul.

La vessie est formée par le sinus uro-génital + les canaux de Wolff + l'allantoïde (pour la partie moyenne de la vessie).

(du coup, j'aurai juste voulu avoir une confirmation, ou une correction, de tout ça :angel: )
MarieEscriva
Carabin No Life

Re: Récap' de la formation de l'appareil urinaire

Messagepar Zork » 07 Oct 2016, 12:40

Je vais faire un truc totalement interdit (faut pas le diiiiiiiiire), mais je vais te citer la ronéo que je suis entrain d'écrire :

Ce cloaque va être cloisonné par un septum, une membrane dérivant du mésoblaste intra-embryonnaire : l’éperon périnéal ou septum uro-rectal. Ce septum va grandir en direction caudale jusqu’à atteindre le cloaque séparant le tout en une membrane uro-génitale (fermant le sinus uro-génital) en avant et une membrane anale (fermant canal ano-rectal) en arrière. L’endroit où le septum uro-rectal va venir se connecter au cloaque sera l’ébauche du futur périnée, muscle permettant la rétention des viscères.

Le sinus uro-génital (formé après la division du cloaque par le septum uro-rectal) formera le périnée, la vessie et l’urètre, alors que le canal ano-rectal servira à d’ébauche à la formation du rectum et du canal anal (jonction entre le rectum et l’anus). Le sinus uro-génital va également recevoir les canaux de Wolf (dérivant du mésonéphros suite à la régression du rein transitoire), et ces canaux (qui régresseront chez la femme) serviront à former la vessie, l’urètre et la prostate chez l’Homme.
Au même moment, l’allantoïde va se dilater dans sa partie moyenne pour participer à la formation de la vessie (qui sera donc formé du sinus uro-génital, de l’allantoïde et des canaux de Wolf)

Est ce que ça t'aide à te remettre les idées en place avant la sortie de la ronéo et d'un tableau récap ? :)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Récap' de la formation de l'appareil urinaire

Messagepar MarieEscriva » 07 Oct 2016, 12:49

Merci beaucouuuuup (promis je le dirai paaas :angel: ) c'est tout clair dans ma tête maintenant merci merci :dance:
MarieEscriva
Carabin No Life

Retourner vers Quatrième semaine