j'espere ke j'ai reusi a fer voir ce ke je pense dsl je c pas koment on fait pour fair les molecul sur le site
merci d'avance
euh ça dépend quand meme de l'encombrement stérique , ta base si elle trop grosse attaque pas la ou c'est le plus substitué mais plutot ou y'a le plus de place => moins subst . j'ai pas non plus l'exo mais pour tBuOK qui est une grosse base , je suis d'acc avec ton raisonnement tigre ( PS : par contre si c'était du NaOH no pb , on forme l'alcene le plus stable )euh j'ai pas l'exo mais si tu parle d'une E2 la base enlève le proton du coté le + substitué pour former l'alcène le plus stable, (Zaitsev), de même pour E1 (même si le mécanisme est différent)
la réaction n'est pas inhibé mais la régioselectivité changesinon ça n'empêche pas la réaction d'élimination....
Cav a écrit:oui mais la base elle va bien au niveau du carbonne pour arraché le H , c'est pas une canne a peche ^^ que ça se branche ou pas je vois pas le rapport du moment que l'effet stérique présent autour du carbonne influence
( PS : par contre si c'était du NaOH no pb , on forme l'alcene le plus stable )
Dr.Tigre a écrit:est ce que il y a une erreur pour le qcm 2 car tBUOK arrache un proton sur le cote le moins subtitué c ce ke le prof de td ma tjr dit en consequant on pe pas formé la double liaison entre le carbon 2 et 3 mais entre 1 et 2 dc le Br doit etre sur le carbone numero 2
j'espere ke j'ai reusi a fer voir ce ke je pense dsl je c pas koment on fait pour fair les molecul sur le site
merci d'avance
1/ oui c'est une élimination on a pas dit le contraire ^^ et 2/ c'est par rapport a l'encombrement de la base et non du carbonne qu'il y a l'exeptionConcernant l'encombrement sterique: 1èrement, si vous regardez le tableau recapitulatid vous verrez qu'il favorise la E2 par rapport a la SN2. Deuxièmement, le carbone qui porte le Br est secondaire, c'est pas un encombrement enorme.
Retourner vers Chimie organique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité