Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Regulation hormonale PP-1 / Inhibiteur 1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Regulation hormonale PP-1 / Inhibiteur 1

Messagepar Alex06190 » 14 Oct 2016, 17:55

Bonjouur :D

Il y a un point du cours que je ne comprend pas, alors :

Le Glucagon va synthétiser l'inhibiteur 1 pour que celui ci bloque la PP-1 pour permettre laisser la GP active et donc permettre la degradation du glycogène.
A l'inverse, l'Insuline va bloquer l'inhibiteur 1 pour laisser la PP-1 active et donc pas de degradation du glycogène.

Mais ce que je ne comprend pas c'est que du coup chacun a en fait une regulation sur l'autre, mais si on est en en periode post absorptif par exemple, on va donc avoir besoin de degrader du glycogène en puisant dans les reserve et c'est donc le glucagon qui va etre requis, mais du coup ce que je veux dire c'est que en periode de "besoin energetique" l'insuline n'a pas sa place etant donner que elle n'est pas favorable a la degradation de glycogène. Donc logiquement on devrait etre UNIQUEMENT en presence de glucagon et pas d'insuline (et inversement si on est en periode post prandial par exemple) ce qui m'amene a ma question ➙ Pourquoi y'a-t-il la necessité d'un controle entre ces 2 hormones ayant un role opposé donc pas d'interet a être presente au meme endroit en meme temps ?

Si on a besoin de degrader le glycogène, on fera appel au glucagon uniquement, donc je ne voit pas pourquoi il y aura une regulation de la PP-1 qui théoriquement ne devrait pas être présente car l'insuline ne devrait pas être secretée en periode de degradation du glycogène (et inversement pour synthèse glycogène encore une fois bien sur).

Donc en gros je ne comprend pourquoi en periode de degradation du glycogène on va avoir la presence d'une hormone favorable a la réaction inverse(insuline) en plus du glucagon entrainant une necessité de regulation entre 2 enzymes qui, d'après ma logique (surement fausse j'imagine mais je cherche a savoir pourquoi :disapointed: ) ne devrait pas avoir lieu car pas de necessité a avoir ces 2 enzyme opposées EN MEME TEMPS au meme endroit

Voila, j'espere que j'ai reussi a me faire comprendre dans ce pavé :angel:
Merci d'avance de prendre le temps de lire et de repondre a ce gros post :glasses-nerdy: :cute: <3
Puisse le sort m'être favorable ! :doctor: :fingers-crossed:
Alex06190
Carabin vétéran

Re: Regulation hormonale PP-1 / Inhibiteur 1

Messagepar patatoïde » 15 Oct 2016, 13:00

Salut! :glasses-nerdy:

Pour ton exemple avec la PP1, je pense que tu t'embrouilles (ou peut-être que c'est moi qui n'ai pas compris ta question):

La PP1 est synthétisée en période post-prandiale. Elle favorise la déphosphorylation de la GP et de la PhK, et donc défavorise la GGL

Dans le schéma page 17 ronéo 8, la prof a certes mis l'action de l'insuline. Mais ça ne veut pas dire que l'insuline agit EN MEME TEMPS que le glucagon et l'adrénaline. Elle voulait juste montrer comment l'insuline va agir pour inhiber, justement, la GGL

Dis-moi si j'ai répondu à ta question, ou si au contraire j'ai répondu à côté de la plaque : :) :
Image
patatoïde
Carabin vétéran

Messagepar Alex06190 » 15 Oct 2016, 13:37

Salut

Bah justement, si l'insuline n'agit pas en meme temps que le glucagon, il n'y a de raison a ce que les inhibiteur soit obliger de bloquer les PP-1 vu que ils ne sont pas censé être la vu que les 2 enzymes ne sont pas censé etre la en meme temps. Tu vois où je veut en venir ? C'est le principe de ma question
Alex06190
Carabin vétéran

Messagepar patatoïde » 15 Oct 2016, 17:32

Je vois vraiment pas ce qui te pose problème, désolée... :(

J'aimerais vraiment t'aider mais est-ce que tu pourrais réécrire ta phrase? :roll:

Tu m'as un peu perdu avec le "ils ne sont pas censés être là", tu parles de quoi? Quand tu dis les 2 enzymes, tu parles desquelles?
Image
patatoïde
Carabin vétéran

Messagepar Alex06190 » 15 Oct 2016, 18:43

Alors attend je vais essayer de m'exprimer de manière brève et comprehensible :angel:

L'inhibiteur 1 va bloquer la PP-1 qui elle meme avait pour role de dephosphoryler la GP ➙ Donc presence d'inhibiteur 1 permet la glycogenolyse et donc production de Glucose

La PP-1 est synthétisée par l'insuline
L'inhibiteur 1 est synthétysé par le glucagon

D'accord maintenant prenons l'exemple de la periode post prandial :
On cherche a produire du glucose par glycogenolyse, on va donc vouloir que notre GP soit active.
Et c'est la qu'est mon "problème" ➙ On est obliger de synthétysé l'inhibiteur d'un inhibiteur (inhibiteur 1 pour inhiber action de la PP-1)
Le truc c'est que en periode Post Absoptif est secrète du glucagon et pas d'insuline(ce n'est pas une hormone favorisant la production de glucose) ! Donc je ne voit pas pourquoi on a quand meme presence de PP-1.

Et le fait d'avoir cette PP-1, alors que on devrait pas en avoir dans cette periode, nous oblige a secrété un "inhibiteur d'inhibiteur" .. Alors que si on avait pas d'insuline pendant cette periode, on aurait pas besoin de secreté d'inhibiteur 1 etant donné que on aurait pas de PP-1, ce qui me semble plus simple et logique.

Un exemple un peu plus abstrait ➙ Je veux aller en boite de nuit, mais j'ai demander a un ami (le mec chiant) ne m'empecher de sortir (action d'inhibition de la PP-1). Si au final je veux sortir, je ne vais pas demander a un autre amis (inhibiteur 1) de venir degager mon ami chiant qui ne veut pas me laisser sortir (action d'inhibition de la PP-1 par l'inhibiteur 1), je vais plutot avoir tendance a degager par moi meme, directement, ce pote chiant pour pouvoir sortir.

Voila mon problème est un peu plus clair :neutre:
Bon après j'ai compris tous les mecanisme j'ai pas de probleme avec ca, c'est juste que je trouve ce mecanisme pas très logique. On a une double inhibition entre 2 enzymes alors que normalement on ne devrait avoir que 1 seule enzyme a la fois (insuline en post prandial / Glucagon pour post absorptif).

:question: :question: :question:
Alex06190
Carabin vétéran

Messagepar patatoïde » 15 Oct 2016, 19:32

Alors en fait, la PP1 n'est pas synthétisée par l'insuline. Tu peux le voir sur la fiche de la tut' rentrée: elle est toujours présente et elle est associée à d'autres enzymes en l'absence de l'inhibiteur 1. Je pense que c'est pour ça que t'étais un peu perdu :wink:

Par contre:
:arrow: la synthèse de l'inhibiteur 1 est favorisée par le glucagon
:arrow: la dégradation est favorisée en présence d'insuline

Du coup, en période post-absorptive, donc en présence de glucagon, tu vas favoriser la synthèse de l'inhibiteur 1

Mais l'inhibiteur 1 ne va pas dégrader la PP1, il va juste empêche la PP1 d'agir

Donc en fait, quand tu dis qu'il n'y a pas de PP1, c'est faux. La PP1 est bien présente mais elle ne va pas pouvoir agir : :) :

J'espère que t'y vois un peu plus de logique : :) :

PS: ton exemple m'a bien fait rire :lol: :lol:

PS 2: je pense que c'est un lapsus mais c'est en période post-absorptive que tu vas produire du glucose :wink:
Image
patatoïde
Carabin vétéran

Messagepar Alex06190 » 16 Oct 2016, 11:22

AAAAAAAAAAH D'ACCOOOORRDD !!!! Ta première phrase a effectivement resolu tout mon probleme :P Je croyait que la PP-1 etait presente uniquement dut a l'insuline, je comprend beaucoup mieux maintenant d'où venait mon problème merciiii beaucouuuppp !!!!!

Mdrrrr j'ai mit du temps pour trouver cet exemple en plus pour que ca soit bien explicite :lool: :lool:
Et oui j'ai surement dut faire un petit lapsus a force :wink2:

Merci beaucoup en tout cas j'ai compris d'ou venait mon interrogation grace a toi !! :cute: :cute: <3
Alex06190
Carabin vétéran

Messagepar Pac-Man » 17 Oct 2016, 15:24

Re vous deux :P

Encore une fois je confirme la réponse de Patatoïde ! Merci d'avoir pris le temps de répondre aussi précisément ;)
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Retourner vers Métabolisme