Il y a un point du cours que je ne comprend pas, alors :
Le Glucagon va synthétiser l'inhibiteur 1 pour que celui ci bloque la PP-1 pour permettre laisser la GP active et donc permettre la degradation du glycogène.
A l'inverse, l'Insuline va bloquer l'inhibiteur 1 pour laisser la PP-1 active et donc pas de degradation du glycogène.
Mais ce que je ne comprend pas c'est que du coup chacun a en fait une regulation sur l'autre, mais si on est en en periode post absorptif par exemple, on va donc avoir besoin de degrader du glycogène en puisant dans les reserve et c'est donc le glucagon qui va etre requis, mais du coup ce que je veux dire c'est que en periode de "besoin energetique" l'insuline n'a pas sa place etant donner que elle n'est pas favorable a la degradation de glycogène. Donc logiquement on devrait etre UNIQUEMENT en presence de glucagon et pas d'insuline (et inversement si on est en periode post prandial par exemple) ce qui m'amene a ma question ➙ Pourquoi y'a-t-il la necessité d'un controle entre ces 2 hormones ayant un role opposé donc pas d'interet a être presente au meme endroit en meme temps ?
Si on a besoin de degrader le glycogène, on fera appel au glucagon uniquement, donc je ne voit pas pourquoi il y aura une regulation de la PP-1 qui théoriquement ne devrait pas être présente car l'insuline ne devrait pas être secretée en periode de degradation du glycogène (et inversement pour synthèse glycogène encore une fois bien sur).
Donc en gros je ne comprend pourquoi en periode de degradation du glycogène on va avoir la presence d'une hormone favorable a la réaction inverse(insuline) en plus du glucagon entrainant une necessité de regulation entre 2 enzymes qui, d'après ma logique (surement fausse j'imagine mais je cherche a savoir pourquoi
) ne devrait pas avoir lieu car pas de necessité a avoir ces 2 enzyme opposées EN MEME TEMPS au meme endroitVoila, j'espere que j'ai reussi a me faire comprendre dans ce pavé
Merci d'avance de prendre le temps de lire et de repondre a ce gros post

Je croyait que la PP-1 etait presente uniquement dut a l'insuline, je comprend beaucoup mieux maintenant d'où venait mon problème merciiii beaucouuuppp !!!!!