Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vitamine D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Vitamine D

Messagepar Hyper'ion » 14 Oct 2016, 14:53

Coucou la vitamine D est placée dans les deux colonnes du table de la page 9 de la roneo 3 (cad qu'elle est dans "résorption osseuse" et "production osseuse"
Je ne comprends pas comment elle peut à la fois activer et inhiber quelque chose 0_o
Merci <3
Tuteur UE15 2017/2018

Image
Hyper'ion
Carabin vétéran

Re: Vitamine D

Messagepar eden005 » 14 Oct 2016, 15:52

+1
eden005
Gold Carabin

Messagepar emrysoldier » 14 Oct 2016, 21:36

Bonsoir :mrgreen:

Je m'ajoute à cette question, j'ai un peu de mal avec cette notion aussi :sweat: (pardonnez-moi il est tard)

Selon le tableau page 9, on a la vitamine D qui:
- favorise l'absoption intestinale et la fixation osseuse du Ça --> production osseuse
- stimule l'activité des ostéoclastes de manière indirecte --> résorption osseuse

Page suivante, il est dit qu'une carence en vitamine D "favorise" la perte osseuse... Donc j'en déduis que vitamine D = production osseuse ? :)

de plus j'ai regardé la vidéo citée page 10 (superbe d'ailleurs), et il est marqué que la PTH (qui favorise la résorption) favorise l'absorption osseuse de Ca, et ceci en augmentant la vitamine D....

Tout ça se contredit un peu :hypnotized: :hypnotized:

Merci d'avance de votre aide <3 Bonne nuit :sleepy:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar melatonine » 15 Oct 2016, 10:21

emrysoldier a écrit:Bonsoir :mrgreen:

Je m'ajoute à cette question, j'ai un peu de mal avec cette notion aussi :sweat: (pardonnez-moi il est tard)

Salut tout le monde :) Pour l'instant, retenez par coeur ce qu'il y a en bleu +++ :mrgreen: Je vais faire des recherches et voir si je trouve des trucs plus détaillés par rapport à la vitamine D (si ça bloque encore pour vous) mais ne vous inquiétez pas que ce le prof a dit est très clair ... : :) :

Selon le tableau page 9, on a la vitamine D qui (++++)
:
- favorise l'absoption intestinale et la fixation osseuse du Ça --> production osseuse
- stimule l'activité des ostéoclastes de manière indirecte --> résorption osseuse

Page suivante, il est dit qu'une carence en vitamine D "favorise" la perte osseuse (en calcium et en phosphore).. Donc j'en déduis que vitamine D = production osseuse ? :)

Parce que la vitamine D aide normalement le calcium à se fixer sur les os. Si on a une carence, celui-ci ne se fixe plus bien => déminéralisation du squelette => rachitisme +++

de plus j'ai regardé la vidéo citée page 10 (superbe d'ailleurs), et il est marqué que la PTH (qui favorise la résorption) favorise l'absorption osseuse de Ca, et ceci en augmentant la vitamine D....

Non, à la page 10, il est noté "L’augmentation de PTH (=> augmentation de la résorption) ou la carence en vitamine D (=> plus de fixation osseuse de calcium) va avoir une conséquence sur la perte osseuse en calcium et phosphore => pouvant induire un rachitisme (notamment chez l’enfant)."

Tout ça se contredit un peu :hypnotized: :hypnotized:

Ne pensez pas que c'est "contradictoire" que la même substance puisse en même temps favoriser la résorption osseuse et la fixation du calcium sur les os, c'est encore une fois une histoire d'HOMEOSTASIE :mrgreen:
Il y a pleins de substances dans l'organisme qui fonctionnent comme ça, elles favorisent un phénomène 1 ET pour ne pas que ce phénomène 1 soit trop important par rapport à son "contraire", elles favorisent aussi son "contraire". ahah sans exemple tout va bien :wink:
Pensez à la PTHrp qui favorise en même temps la prolifération du cartilage sérié tout en inhibant son évolution en cartilage hypertrophique.
Ca parait illogique de prime abord, pourtant le corps humain fonctionne comme ça => il doit tout le temps être maintenu autour de CONSTANTES. A partir du moment où une substance a trop stimulé un phénomène, elle va commencer à l'inhiber pour que ça reste dans les normes (boucles de rétro-contrôle toussa toussa...).

Est-ce que ça va mieux pour l'instant ?

Merci d'avance de votre aide <3 Bonne nuit :sleepy:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar emrysoldier » 16 Oct 2016, 09:14

Hey <3

Merci beaucoup j'ai compris :pray: :worship: :pray: :worship:

Bonne journée :soldier: :kiss:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar melatonine » 16 Oct 2016, 13:33

Super :)

Bon courage et bonne journée :soldier: :mrgreen: <3
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar Hervier » 17 Oct 2016, 07:43

Hello,

Désolée mais j'ai pas compris pq la vitD est à la fois stimulatrice de production osseuse ET favorise la résorption ?

Merci d'avance :)
Hervier
Carabin Geek

Messagepar MáLAriá » 18 Oct 2016, 19:23

Coucou !

Je pense que ce que le prof veut dire par la c'est simplement que la régulation de ce processus est un cycle

Je vais vous expliquer ça avec mes mots : de façon très imagé :mrgreen:

Enfaite, on mange de la Vitamine D #soleil #Nice donc on va produire de l'os
(c'était la traduction de la phrase du prof : "favorise l’absorption intestinale et la fixation osseuse du calcium")
:arrow: Donc, la Vit D stimule directement l'activité des ostéoblastes

Les ostéoblastes vont remarquer que que l'on a fabriquer de l'os donc pour éviter qu'on ai trop d'os, ils vont dire aux ostéoclastes : "oh les gars faut résorber l'os là, on se bouge !"
(c'était la traduction de la phrase du prof : "IL-I, TNF alpha, Vitamine D, PTH => stimulent l’activité des ostéoclastes de manière indirecte.
=> provoquent la production de facteurs moléculaires locaux (IL-6, IL-H) par les ostéoblastes.
=> entraînent par action autocrine l’expression d’ODF (RANK-L) = ligand de RANK => induisant l’activité ostéoclastique.")

:arrow: Donc la Vit D stimule indirectement l'activité des ostéoclastes

C'est mieux pour vous ? :)

:kiss: :kiss:
Tutrice d'Histologie 2016-2017
Ronéiste d'Histologie 2016-2017
MáLAriá
Carabin Geek

Messagepar Darroubignole » 20 Oct 2016, 21:35

ton explication est au top ! merci :blowkiss:
Darroubignole
Carabin addicted