Je ne comprends pas comment elle peut à la fois activer et inhiber quelque chose
Merci

(pardonnez-moi il est tard)
Bonne nuit 
emrysoldier a écrit:Bonsoir![]()
Je m'ajoute à cette question, j'ai un peu de mal avec cette notion aussi(pardonnez-moi il est tard)
Salut tout le mondePour l'instant, retenez par coeur ce qu'il y a en bleu +++
Je vais faire des recherches et voir si je trouve des trucs plus détaillés par rapport à la vitamine D (si ça bloque encore pour vous) mais ne vous inquiétez pas que ce le prof a dit est très clair ...
![]()
Selon le tableau page 9, on a la vitamine D qui (++++)
:
- favorise l'absoption intestinale et la fixation osseuse du Ça --> production osseuse
- stimule l'activité des ostéoclastes de manière indirecte --> résorption osseuse
Page suivante, il est dit qu'une carence en vitamine D "favorise" la perte osseuse (en calcium et en phosphore).. Donc j'en déduis que vitamine D = production osseuse ?![]()
Parce que la vitamine D aide normalement le calcium à se fixer sur les os. Si on a une carence, celui-ci ne se fixe plus bien => déminéralisation du squelette => rachitisme +++
de plus j'ai regardé la vidéo citée page 10 (superbe d'ailleurs), et il est marqué que la PTH (qui favorise la résorption) favorise l'absorption osseuse de Ca, et ceci en augmentant la vitamine D....
Non, à la page 10, il est noté "L’augmentation de PTH (=> augmentation de la résorption) ou la carence en vitamine D (=> plus de fixation osseuse de calcium) va avoir une conséquence sur la perte osseuse en calcium et phosphore => pouvant induire un rachitisme (notamment chez l’enfant)."
Tout ça se contredit un peu![]()
![]()
Ne pensez pas que c'est "contradictoire" que la même substance puisse en même temps favoriser la résorption osseuse et la fixation du calcium sur les os, c'est encore une fois une histoire d'HOMEOSTASIE![]()
Il y a pleins de substances dans l'organisme qui fonctionnent comme ça, elles favorisent un phénomène 1 ET pour ne pas que ce phénomène 1 soit trop important par rapport à son "contraire", elles favorisent aussi son "contraire". ahah sans exemple tout va bien![]()
Pensez à la PTHrp qui favorise en même temps la prolifération du cartilage sérié tout en inhibant son évolution en cartilage hypertrophique.
Ca parait illogique de prime abord, pourtant le corps humain fonctionne comme ça => il doit tout le temps être maintenu autour de CONSTANTES. A partir du moment où une substance a trop stimulé un phénomène, elle va commencer à l'inhiber pour que ça reste dans les normes (boucles de rétro-contrôle toussa toussa...).
Est-ce que ça va mieux pour l'instant ?
Merci d'avance de votre aideBonne nuit

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités