alors j'ai un gros problème avec ce qcm: (diapo 13 du cours 3 sur les stats déductives, tests non paramétriques du professeur Benoliel)Je comprends pas comment on peut répondre au 3 et je suis pas sûre d'avoir compris le 5 non plus (est-ce que c'est parce qu'on suppose qu'on utilise un test de comparaison de moyenne et que du coup on a assez de personnes dans les groupes, + de 30?)
Voilà comment j'ai raisonné pour le 2 : on utilise un test de comparaison de moyenne, on prend alpha=5% du coup on a bien Ecalculé supérieur à Ethéorique on accepte H1 du coup on conclut à une différence significative entre les 2 moyennes. (on pouvait aussi utiliser les intervalles de confiance et voir qu'ils ne se chevauchent pas: moyennes diffèrent significativement mais comme l'item parle du "test utilisé" je pense qu'ils sous-entendent qu'on doit utiliser un test de comparaison de moyenne...)
Sauf que pour la 3 pour que le degré de signification soit inférieur à 1% il faut qu'on prenne alpha<1% et je vois pas dans l'énoncé ce qui nous dit de prendre alpha=1%... (d'habitude on prend le risque universel).
Du coup je me suis dit qu'il fallait calculer les intervalles de confiances (ça doit être pour ça qu'ils nous donnent les écarts-type) mais je sais pas comment on raisonne après...
Merci de votre aide!

En vrai c'est surtout que l'on ne voit pas ou est le degré de signification... ça pourrait être interessant de demander au professeur directement