Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm diapo benoliel

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Qcm diapo benoliel

Messagepar Diane Cousin » 26 Oct 2016, 20:38

Salut! :) alors j'ai un gros problème avec ce qcm: (diapo 13 du cours 3 sur les stats déductives, tests non paramétriques du professeur Benoliel)
IMG_1794.JPG

Je comprends pas comment on peut répondre au 3 et je suis pas sûre d'avoir compris le 5 non plus (est-ce que c'est parce qu'on suppose qu'on utilise un test de comparaison de moyenne et que du coup on a assez de personnes dans les groupes, + de 30?)
Voilà comment j'ai raisonné pour le 2 : on utilise un test de comparaison de moyenne, on prend alpha=5% du coup on a bien Ecalculé supérieur à Ethéorique on accepte H1 du coup on conclut à une différence significative entre les 2 moyennes. (on pouvait aussi utiliser les intervalles de confiance et voir qu'ils ne se chevauchent pas: moyennes diffèrent significativement mais comme l'item parle du "test utilisé" je pense qu'ils sous-entendent qu'on doit utiliser un test de comparaison de moyenne...)
Sauf que pour la 3 pour que le degré de signification soit inférieur à 1% il faut qu'on prenne alpha<1% et je vois pas dans l'énoncé ce qui nous dit de prendre alpha=1%... (d'habitude on prend le risque universel).
Du coup je me suis dit qu'il fallait calculer les intervalles de confiances (ça doit être pour ça qu'ils nous donnent les écarts-type) mais je sais pas comment on raisonne après... :beat-up:

Merci de votre aide! :coeur: :coeur:
Once we accept our limits, we go beyond them
Diane Cousin
Carabin addicted

Re: Qcm diapo benoliel

Messagepar Lied » 03 Nov 2016, 16:58

Salut :note:
Désolé du temps de réponses!! Alors pour le degré de signification une explications détaillée serait la bienvenue oui :D En vrai c'est surtout que l'on ne voit pas ou est le degré de signification... ça pourrait être interessant de demander au professeur directement :)
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites

Bisous de la team Biostat'!!!!
:am2: Cofondatrice de l'AM2 avec cheshire <3
Lied
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Qcm diapo benoliel

Messagepar Diane Cousin » 07 Nov 2016, 16:19

En fait je pense avoir compris: comme ils nous disent que le paramètre calculé est de 3.38 on voit qu'il est bien supérieur au paramètre théorique qui correspond à un risque alpha de 0.01% (E= 2.576) donc ça veut dire que alpha est bien inférieur à 1% or si le risque alpha est inférieur à 1% ça veut dire que la proba de se tromper en rejetant H0 est inférieur à 1% et c'est justement la définition du degré de signification (donc p<1%) donc on peut aussi utiliser ça pour répondre à la 2 (vu qu'on accepte H1) je pense que du coup on a pas besoin de calculer les intervalles de confiance, la 5 me dérange encore un peu mais je pense que c'est parce qu'on sous-entend qu'on utilise le test de comparaison de moyennes et qu'on a bien + de 30 personnes par groupe.
Toutefois ce serait peut-être bien que le professeur puisse nous montrer comment résoudre ce qcm "en live" à la SDR ;)
Once we accept our limits, we go beyond them
Diane Cousin
Carabin addicted

Retourner vers QCMs