Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

conditionnement

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

conditionnement

Messagepar madalou » 19 Oct 2016, 15:16

Salut !
P4 c'est écrit que le conditionnement permet de rigidifier le tissu, facilitant ainsi l'echantillonage=la coupe; mais juste avant (p3), j'avais cru comprendre que 1.l' échantillonnage se fait sur un tissu frais non traité (donc non fixé) 2.et ensuite se pose la question du conditionnenment/conservation
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis. Et je ne vois pas pourquoi j'en changerais
madalou
Carabin Geek

Re: conditionnement

Messagepar melatonine » 20 Oct 2016, 16:11

Salut ! :)

Je ne comprends pas bien ta question :|
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar Nom_de_Zeus! » 22 Oct 2016, 19:22

Bonsoir ! :D

Je crois que j'ai un peu la même question: à la page 3 de la ronéo il est écrit que l'échantillonnage correspond au prélèvement de petits bouts de l'échantillon, qui à la base est frais, on n'a encore rien fait dessus (par exemple les nodules de la thyroïde qu'on va ensuite traiter pour les analyser, donc après échantillonnage ils sont "frais" non ?)
MAIS à la page 4, il est écrit que le conditionnement rigidifie le tissu, ce qui pour citer la ronéo "facilite l'échantillonnage (la coupe)".
Or pour moi, l'échantillonnage et la coupe sont deux choses différentes déjà, et en plus je pensais que d'abord on a l'échantillonnage (sur un tissu "frais" donc), ensuite le conditionnement (avec la fixation ou la congélation au choix), après l'inclusion, et après seulement la coupe ! (et on termine par coloration et montage).
Donc en théorie le conditionnement ne facilite pas l'échantillonnage en rigidifiant le tissu, pour la simple raison que l'échantillonnage se fait AVANT le conditionnement (=avant la fixation/congélation)...

Voilà je sais pas si c'est clair ou si ça correspond à ce qui a été demandé, c'est pas facile à expliquer (et je suis peut-être passé complètement à côté d'un point important du cours :mrgreen:)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Messagepar melatonine » 24 Oct 2016, 13:42

Nom_de_Zeus! a écrit:Bonsoir ! :D

Je crois que j'ai un peu la même question: à la page 3 de la ronéo il est écrit que l'échantillonnage correspond au prélèvement de petits bouts de l'échantillon, qui à la base est frais, on n'a encore rien fait dessus (par exemple les nodules de la thyroïde qu'on va ensuite traiter pour les analyser, donc après échantillonnage ils sont "frais" non ?)

Salut :)
Tu as raison l'échantillonage est le prélèvement de petits bouts de notre tissu à l'état frais

MAIS à la page 4, il est écrit que le conditionnement rigidifie le tissu, ce qui pour citer la ronéo "facilite l'échantillonnage (la coupe)".

Oui la prof a rajouté à l'oral que dans ce cas là l'échantillonage correspondait à la coupe :)
Un échantillonnage c'est simplement la sélection d'une partie dans un tout.
:mrgreen:

Echantillonage_2.jpg
Echantillon.jpg
Echantillon.jpg (21.76 Kio) Vu 374 fois

Or pour moi, l'échantillonnage et la coupe sont deux choses différentes déjà, et en plus je pensais que d'abord on a l'échantillonnage (sur un tissu "frais" donc), ensuite le conditionnement (avec la fixation ou la congélation au choix), après l'inclusion, et après seulement la coupe ! (et on termine par coloration et montage). Tu as parfaitement raison !

Donc en théorie le conditionnement ne facilite pas l'échantillonnage en rigidifiant le tissu, pour la simple raison que l'échantillonnage se fait AVANT le conditionnement (=avant la fixation/congélation)...

:arrow: Tu as donc un premier échantillonage sur ton tissu à l'état frais => petits nodules que tu places dans des cassettes d'inclusion.
:arrow: Ces petits échantillons vont passer par le conditionnement (fixation ou congélation) => petits échantillons rigides
:arrow: Inclusion en paraffine
:arrow: Ces petits échantillons inclus en paraffine vont eux-même subir une étape d'échantillonage => COUPE (Toutes ces coupes correspondent à des échantillons, cad des petites parties distinctes d'un TOUT.

Voilà je sais pas si c'est clair ou si ça correspond à ce qui a été demandé, c'est pas facile à expliquer (et je suis peut-être passé complètement à côté d'un point important du cours :mrgreen:)

Est-ce que tu comprends mieux ? Du coup je t'ai mis la diapo de la prof pour te montrer que c'est vraiment à apprendre comme ça et que le terme "echantillonage" ça veut tout et rien dire :D "sélection d'une partie dans un tout."

Bonne journée :bye:
VP Mise En Page

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar Nom_de_Zeus! » 29 Oct 2016, 15:10

C'est bon pour moi merci beaucoup ! :wink2:
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Messagepar melatonine » 29 Oct 2016, 17:49

Super ! :)

Bonne soirée et bon courage :soldier:
VP Mise En Page

melatonine
Carabin addicted

Messagepar madalou » 30 Oct 2016, 20:55

ok super c'était exactement ça ma question (merci Vincent d'avoir développé) ahah ;)
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis. Et je ne vois pas pourquoi j'en changerais
madalou
Carabin Geek

Retourner vers Techniques et moyens d’étude des tissus