Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Multiplication chondrocytes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Multiplication chondrocytes

Messagepar Claracoïde » 06 Nov 2016, 10:45

Bonjour !

Je ne comprends pas pourquoi dans la (magnifique) fiche de l'ossification il est écrit que les chondrocytes des groupes isogéniques axiaux se multiplient de chaque côté de la virole ?
Je pensais que le cartilage sérié se trouvait u niveau du cartilage de conjugaison, donc perpendiculaire à la virole périostique !

Pourriez vous m'éclairer svp ?? Merciii <3
Claracoïde
Carabin addicted

Re: Multiplication chondrocytes

Messagepar melatonine » 06 Nov 2016, 21:38

Salut ! :)

Les groupes isogéniques axiaux (formant le cartilage sérié) sont des empilements de chondrocytes à partir du cartilage de conjugaison (métaphyse/épiphyse) dans le sens de la longueur de l'os +++ donc parallèle à l'axe de la diaphyse !

Ces groupes isogéniques vont permettre la croissance en longueur des os ++

C'est mieux pour toi ? :mrgreen:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar Claracoïde » 06 Nov 2016, 21:47

Je suis entièrement d'accord avec toi et c'est pour ça que je ne comprends pas ! Dans la fiche il y a écrit que le chondrocytes des groupes isogéniques axiaux se différencient de chaque côté de la virole périostique ! Ce qui suppose que le cartilage sérié se trouve à la périphérie de la diaphyse et non au niveau du cartilage de conjugaison..
Tu vois ce que je veux dire ?
Claracoïde
Carabin addicted

Messagepar melatonine » 06 Nov 2016, 21:58

Oui je vois ce que tu veux dire ... ^^
Je pense que le prof s'est embrouillé (ou n'a pas vu que cette tournure de phrase pourrait poser problème :roll:)

Il faut le comprendre comme ça :
De chaque côté de la virole (dans le même sens que/accolé à la virole) se retrouvent les groupes isogéniques axiaux => et en effet les groupes isogéniques axiaux sont formés de cartilage hyalin -> sérié -> hypertrophique (car le cartilage de conjugaison a proliféré ++) et vont se retrouver au niveau de la diaphyse :D mais il ne l'explique pas .. cf cours du Pr. Philip (je vois que tu es doublante :wink: )

Pour le "de chaque côté" on pourrait en effet penser que c'est en périphérie de la virole, mais je te rassure les groupes isogéniques sont bien à l'intérieur de l'os. Mais sur une coupe, la virole est coupée 2 fois aux bords de la diaphyse, d'où le "de chaque côté" qui parait plus logique :terror:

C'est tout bon? :)
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar Claracoïde » 07 Nov 2016, 10:44

Oui parfait ! Merci beaucoup <3
Claracoïde
Carabin addicted

Retourner vers Tissu osseux