Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

VLDL et chylomicrons

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

VLDL et chylomicrons

Messagepar Biscotte » 10 Nov 2016, 17:08

Bonjour bonjour ! :in-love:
Alors voilà c'est une question un peu "pénible" et longue, donc je m'excuse d'avance... :disapointed:

Petit récap:
Lors de notre alimentation nous ingérons des TAG qui passe par la membrane apicale des entérocytes (après avoir été hydrolysés par les lipases et devenue micelle grâce aux sels biliaires).

Une fois passé, ils vont de nouveau se transformer en TAG et se réunir sous forme de chylomicron qui passe par la lymphe, puis dans le sang des muscles et du TA où les LPL les attendent (je décris pas tout le mécanisme sinon il y aura jamais de fin) --> Il y a alors relarguage d'AG et du glycérol :
Les AG vont être mis sous forme de goutellettes lipidiques
Le glycérol va rejoindre le foie

Ce glycérol, une fois dans le foie, va formé des TAG après transformation en glycérol-3-P auquel on ajoutera 3 AG. Ces TAG se réuniront et formeront des VLDL qui passeront dans le sang pour rejoindre
le muscle et le TA --> larguage d'AG et de glycérol

Déjà si je me suis trompé quelque part dite le moi, parce que ceci est ce que je CROIS avoir compris mais je ne suis pas sûr pour autant :quiet:

Ensuite la (ou les putôt) "fameuses" questions :
1) D'où viennent les 3AG dans le foie que l'ont rajoute au Glycérol-3-P pour obtenir un TAG? Vu que le foie ne stock pas et que tout ceux ingérés sont dans des chylomicrons, je ne comprends pas d'où ils sortent :question:

2) Quand VLDL est hydrolysé par les LPL, il devrait relarguer des AG (stock) et du glycérol comme pour les chylomicrons. Mais où va le glycérol ensuite ? De nouveau dans le foie pour faire des VLDL ? Mais ça n''est pas sans fin donc il doit bien aller autre part à un moment donné... Je n'arrive pas à savoir où ... :hypnotized:

Voili voilou, merci au tuteur qui prendra le temps de lire tout ça et d'y répondre ! :worship: <3
Biscotte
Carabin confirmé

Re: VLDL et chylomicrons

Messagepar Bluebird » 11 Nov 2016, 01:59

Coucouuuuuu :glasses-nerdy:

C'est bueno pour ce que t'as dis ! :clap:

1) D'où viennent les 3AG dans le foie que l'ont rajoute au Glycérol-3-P pour obtenir un TAG? Vu que le foie ne stock pas et que tout ceux ingérés sont dans des chylomicrons, je ne comprends pas d'où ils sortent

Ce sont aussi ceux intégrés dans les chylomicrons :wink2: T'en a pleins qui arrivent et hop 3 se font choper pour former un TG :D

2) Quand VLDL est hydrolysé par les LPL, il devrait relarguer des AG (stock) et du glycérol comme pour les chylomicrons. Mais où va le glycérol ensuite ? De nouveau dans le foie pour faire des VLDL ? Mais ça n''est pas sans fin donc il doit bien aller autre part à un moment donné... Je n'arrive pas à savoir où ...

Le glycérol va dans le foie :D Il sera utilisé à un moment ou à un autre :P
C'est une molécule précurseur de la néoglucogénèse par exemple :wink2:

Tu comprends mieux ? :) <3
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar Biscotte » 11 Nov 2016, 07:18

Ouii c'est parfait j'ai tout compris ! Merci :in-love:
Tu n'es pas la meilleure marraine pour rien ! Des poutous :angel: <3
Biscotte
Carabin confirmé

Messagepar Bluebird » 11 Nov 2016, 08:34

:in-love: <3 <3 <3
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Retourner vers Métabolisme