Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Paye tes ambiguités

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Paye tes ambiguités

Messagepar Ecubas » 18 Nov 2016, 13:26

bonjour :)

Un grand merci au professeur pour son implication mais soyons honnête il en a embrouillé beaucoup

1) peut on considérer un item avec "un IC à 5%" correct ? le professeur le compte juste dans un QCM alors que dès le début il spécifie que ça ne veut rien dire...

2) Il avait déjà répondu à celle là mais juste pour être sûr parce qu'il emploie quand même les 2 expressions : fait il la nuance entre je dois et je peux utiliser tel test ?

3) Considère-t-il que l'indice de précision est inversement proportionnel à n ou à racine carrée de n ?? :shock2: (il dit le premier à l'oral mais corrige un QCM en écrivant le 2e)..

4) cette question porte sur un QCM : il s'agit d'établir une corrélation entre le fait de fumer et d'avoir un cancer ou non. il considère juste de former 2 groupes "cancer" et "non cancer". Je ne comprends pas pourquoi on prend cancer et non cancer ? j'aurais plutôt fait "fumeur" et "non fumeur"... j'admets ne pas avoir compris sur le coup... si qqn a la réponse : :) :

5) encore un QCM : on a des témoins et des traités suivant un traitement X, on cherche un éventuel effet placebo (groupe témoin), de ce fait on compare dans le groupe témoin (effectif = 11), avant et après TTT. Pour ce faire on fait un test : le professeur cite "comparaison de moyennes (n=10) donc t de student séries appariées ou Mann et whitney" ... Visiblement ça n'a choqué personne :lol:
à quel moment peut-on faire une comparaison de moyennes pour n=11 (et pour séries appariées accessoirement) ainsi que M-W ?? je ne comprends plus là :cry:

6) Dernier des derniers :lol: : on cherche un lien entre l'âge et l'apparition du cancer du sein pour n=100. il note comme test applicable : comparaison de moyennes (only...) et il ne coche pas le t de student .... ça contredit ce qu'il nous dit depuis 2 mois du coup doit-on déduire que c'est un oubli de sa part ou la version a-t-elle changé ??

Voilà voilà je pense avoir assez ralé :lol:

Merci à vous en tout cas et merci en professeur :soldier:
(prions pour qu'il n'y ait aucun litige le 16 :fingers-crossed: )
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:

"first things first, imma say all the words inside my head"
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Paye tes ambiguités

Messagepar LeChatPizza » 18 Nov 2016, 13:30

Un gros +1 pour l'incompréhension totale de ce cours :bashful:
Image

<3 Rédactrice à la Passoire 2017-2018 <3
<3 Ronéiste UE14 2017-2018 <3
LeChatPizza
Carabin vétéran

Messagepar Lieutenant K-Lin » 18 Nov 2016, 13:32

+1 car franchement je suis perdu ... @@
Adepte de la Danette, appellation déposée et brevetée par le service de communication Bastion
Je vous aime putain
Lieutenant K-Lin
Apprenti Carabin

Messagepar amy06 » 18 Nov 2016, 13:56

+1 pour l'écureuil :P
" Rien n'est plus imminent que l'impossible " VH
amy06
Apprenti Carabin

Messagepar Estelle.M. » 18 Nov 2016, 13:57

Un énorme +1 <3 !
Heisenberg nous a trop embrouillé :'( !
La famille de l'ambiance <3 :
Coffee
, meilleure que du café (lol) #KeurKeur #TropDeLove!
Niavlys le gros thug ! On veut un LIMOUSIN !
Image Un jour, j'y arriverai...
Estelle.M.
Carabin vétéran

Messagepar Amphinomix » 18 Nov 2016, 14:04

+ 10000 (à la fin on se serait cru dans un gag :lol: )
"Science is the poetry of reality." - R. Dawkins
Amphinomix
Apprenti Carabin

Messagepar séréna » 18 Nov 2016, 15:24

Coucou +100 000 Et je me permet de rajouter un truc à ton petit 5 : dans l'énoncé on compare le traitement grace à une échelle numérique de 0 à50 très déprimé (comme moi après ce cours) donc qualitatif d'après :pascal: . Alors pourquoi on utilise un test pour quanti quali alors que nos deux variables (déprimé et le traitement) sont qualitatives
séréna
Carabin vétéran

Messagepar Jeannine » 18 Nov 2016, 15:55

I follow mamadou
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡

Image

https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek

Messagepar Dr.Strange » 18 Nov 2016, 16:05

+1
Dr.Strange
Carabin confirmé

Messagepar Diane Cousin » 18 Nov 2016, 18:54

+11 on était morts de rire ce matin ?
Once we accept our limits, we go beyond them
Diane Cousin
Carabin addicted

Messagepar Doliprane » 18 Nov 2016, 19:26

+1000
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Doliprane
Gold Carabin

Messagepar Minipousse » 18 Nov 2016, 19:41

Salut à tous :)

Pour ma part je m'occupe de la partie statistique descriptive et le prof nous a envoyé un mail stipulant qu'on dit intervalle de confiance au risque 5% et on écrit IC95% ou bien IC au risque 1% et on écrit IC99%. Ca veut dire 5% de chances de se tromper donc 95 de chances que la valeur vraie soit dans cet intervalle .. Dans un QCM de son cours il y avant effectivement une question mal formulée !

De plus pour i je pense vraiment qu'on peut dire qu'il est inversement proportionnel à n et racine carrée de n ...

Voilà voilà on va reparler de tout ça au prof, on vous tient au courant !

Bon courage <3
Membre de l'AM2 ❤️
Minipousse
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Lied » 18 Nov 2016, 19:51

Salut à tous :note:
Nous allons créer un post ou nous vous demandons de regrouper toutes vos questions en rapport à la SDR que nous poserons alors par mail au prof...
Bon courage à tous <3
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites

Bisous de la team Biostat'!!!!
:am2: Cofondatrice de l'AM2 avec cheshire <3
Lied
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Lied » 18 Nov 2016, 20:08

Ecubas a écrit:
2) Il avait déjà répondu à celle là mais juste pour être sûr parce qu'il emploie quand même les 2 expressions : fait il la nuance entre je dois et je peux utiliser tel test ?

Sa version donnée lors de la SDR fait foi je ne peux rien t'apporter de plus par rapport à ça... Donc il ne fait pas la différence

Ecubas a écrit:4) cette question porte sur un QCM : il s'agit d'établir une corrélation entre le fait de fumer et d'avoir un cancer ou non. il considère juste de former 2 groupes "cancer" et "non cancer". Je ne comprends pas pourquoi on prend cancer et non cancer ? j'aurais plutôt fait "fumeur" et "non fumeur"... j'admets ne pas avoir compris sur le coup... si qqn a la réponse : :) :

viewtopic.php?f=884&t=101197
Ecubas a écrit:
5) encore un QCM : on a des témoins et des traités suivant un traitement X, on cherche un éventuel effet placebo (groupe témoin), de ce fait on compare dans le groupe témoin (effectif = 11), avant et après TTT. Pour ce faire on fait un test : le professeur cite "comparaison de moyennes (n=10) donc t de student séries appariées ou Mann et whitney" ... Visiblement ça n'a choqué personne :lol:
à quel moment peut-on faire une comparaison de moyennes pour n=11 (et pour séries appariées accessoirement) ainsi que M-W ?? je ne comprends plus là :cry:

Bon pour le comparaison de moyenne ça m'étonne malheureusement pas plus que ça... Diapo 26 28 de son cours 2 il prenait un effectif inférieur a 12 également...
Pour le reste j'espère que le prof s'est seulement embrouillé on va lui demander un recap une enieme fois sur les effectifs (j'avais envoyé un récap tout beau pour lui demander confirmation mais ça devait pas lui plaire..)

Ecubas a écrit:
6) Dernier des derniers :lol: : on cherche un lien entre l'âge et l'apparition du cancer du sein pour n=100. il note comme test applicable : comparaison de moyennes (only...) et il ne coche pas le t de student .... ça contredit ce qu'il nous dit depuis 2 mois du coup doit-on déduire que c'est un oubli de sa part ou la version a-t-elle changé ??

La encore un récap sur les effectifs sera demandé je vous demande de ne pas surcharger le fofo la dessus en attendant

Voilà désolé pour vous pas facile cette année mais on fait du mieux que l'on peut et je suis sur qu'il s'agit d'un malentendu... Voilà bon courage à tous :coeur:

Lied
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Ecubas » 18 Nov 2016, 20:34

D'accord on attend votre retour parce que c'est clairement déconcertant pour une SDR .... :disapointed:

Merci à vous en tout cas
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:

"first things first, imma say all the words inside my head"
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Lied » 18 Nov 2016, 20:43

viewtopic.php?f=881&t=101218

Si vous pouvez poster la dessus vous nous ferez gagner beaucoup de temps merci <3
Et oui je comprends totalement que vous soyez dans tous vos états... C'est pour ça qu'on vous lachera pas :coeur:

Lied
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Cours de Bénoliel