Yo !
Je pense que le prof quand il parle de
Tricksterpenguin a écrit:"à ne pas confondre avec les risques de malformation par effets génétiques qui n'ont jamais été observés"
, il désigne les possibles effets tératogènes des radiations (par rapport aux cellules germinales, diapo 22
Tissu gonadique : effet sur la descendance non démontrés chez l'homme, mais qui n'ont jamais été observés chez l'Homme (j'imagine que ça l'a été démontré chez des autres espèces, mais osef pour le cours)
Concrètement ce qui cause les anomalies de malformations chez l'embryon je pense que pour le cours de biophysique on ne s'en préoccupe pas trop
pour rester dans un language correct
Après pour répondre quand même à ta question, je pense qu'il y a un "déreglement" du processus d'organogenèse lié aux radiations, mais que c'est pas "particulier aux femmes enceintes" dans le sens où à partir de la limite des doses faibles (100mSv) il y a des effets notables sur "tous les humains" apparition de cancers... etc, mais juste que les embryons/foetus, y sont plus sensibles vu qu'ils sont en plein développement, d'où l'apparition de malformations, réduction du Q.I, ...
Je pense qu'elles peuvent être dû à des mutations de l'ADN de l'embryon, mais juste que c'est pas à cause des "gamètes irradiées" des parents, mais de l'exposition propre de l'embryon à ces radiations, d'où le pas "par effets génétiques". Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, de toute façon c'est juste mon hypothèse
Désolée pour le roman, je m'emballe vite quand c'est de la biophylove
Tout ça pour dire : "attends un tuteur"