Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Radioprotection de la femme enceinte

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Radioprotection de la femme enceinte

Messagepar Tricksterpenguin » 05 Déc 2016, 15:28

Salut ! :D

Dans la diapo 3 de son cours sur la radiobiologie et la radioprotection (concernant la femme enceinte) le prof écrit "à ne pas confondre avec les risques de malformation par effets génétiques qui n'ont jamais été observés". Je ne comprends pas très bien la nuance, si les malformations du foetus ne sont pas causées par des mutations de l'ADN, par quoi sont-elles causées ?

Merci beaucoup ! :)
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Re: Radioprotection de la femme enceinte

Messagepar Ju' » 05 Déc 2016, 21:35

Yo ! :)
Je pense que le prof quand il parle de
Tricksterpenguin a écrit:"à ne pas confondre avec les risques de malformation par effets génétiques qui n'ont jamais été observés"
, il désigne les possibles effets tératogènes des radiations (par rapport aux cellules germinales, diapo 22 Tissu gonadique : effet sur la descendance non démontrés chez l'homme, mais qui n'ont jamais été observés chez l'Homme (j'imagine que ça l'a été démontré chez des autres espèces, mais osef pour le cours)
Concrètement ce qui cause les anomalies de malformations chez l'embryon je pense que pour le cours de biophysique on ne s'en préoccupe pas trop pour rester dans un language correct :lol:
Après pour répondre quand même à ta question, je pense qu'il y a un "déreglement" du processus d'organogenèse lié aux radiations, mais que c'est pas "particulier aux femmes enceintes" dans le sens où à partir de la limite des doses faibles (100mSv) il y a des effets notables sur "tous les humains" apparition de cancers... etc, mais juste que les embryons/foetus, y sont plus sensibles vu qu'ils sont en plein développement, d'où l'apparition de malformations, réduction du Q.I, ...
Je pense qu'elles peuvent être dû à des mutations de l'ADN de l'embryon, mais juste que c'est pas à cause des "gamètes irradiées" des parents, mais de l'exposition propre de l'embryon à ces radiations, d'où le pas "par effets génétiques". Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, de toute façon c'est juste mon hypothèse :lol:
Désolée pour le roman, je m'emballe vite quand c'est de la biophylove :atome: :angel:
Tout ça pour dire : "attends un tuteur" @@ :shame:
:panda:
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Ju'
Panda

Messagepar Tricksterpenguin » 05 Déc 2016, 22:03

Hey ! :)

Ah oui c'est peut-être une question de distinction gamètes des parents / ou embryon directement touché :cute:
Du coup j'attends la confirmation d'un tuteur, merci ! :wink:
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Messagepar Spooky » 05 Déc 2016, 23:44

Salut! :D

Oui c'est bien ça! On va pas s'amuser à irradier les couilles d'un gars pour voir comment sera son gosse après. C'est pas très éthique :lol:
:atome: Tuteur UE3a Biophy 2016-2017 :atome:
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Tricksterpenguin » 06 Déc 2016, 08:50

Haha :lol: D'accord merci ! :D
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Retourner vers Radiobiologie et protection