Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Insensibilité aux androgènes OGI

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Insensibilité aux androgènes OGI

Messagepar Juli3 » 18 Fév 2017, 19:24

Salut!

Je ne comprends pas pourquoi les hommes insensibles aux androgènes ont des OGI masculins... Ceux-ci ont besoin de la testostérone pour se développer, non ?

Merci :)
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Juli3
Carabin No Life

Re: Insensibilité aux androgènes OGI

Messagepar Tiff' » 19 Fév 2017, 12:58

Re coucou!! :P
Alors pour bien tout comprendre je vais reprendre le mécanisme du syndrome d'insensibilité complète aux androgènes:
On a donc un individu 46 XY avec mutation du gène pour le récepteur aux androgènes. Par conséquent cet individu est insensible aux androgènes. Il va donc présenter:
  • Des testicules, puisque le développement de la gonade se fait de façon normale
  • De l'AMH du fait de la présence de testicules normaux : les canaux de Müller vont donc involuer et on n'aura pas d'OGI féminins.
  • En l'absence de DHT, les OGE vont se développer dans le sens féminin (même si le vagin sera plus court et borgne du fait de l'absence de sa partie sup dérivée des canaux de Müller).

Et pour les OGI et ben c'est la merde. :hypnotized:
En gros, l'individu n'aura pas d'OGI féminins et aura des testicules donc le Pr dit qu'on a des OGI masculins.

Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas très vrai : en absence de testostérone les canaux de Wolff ne vont pas pouvoir se développer. Et après quelques recherches, je ne vois nulle part où on parle vraiment d'OGI masculins. :confused:

Du coup je pense que le Pr nous dit que les OGI sont masculins pour qu'on garde bien en tête l'absence de dérivés müllériens puisqu'on a de l'AMH.

Ce que je te propose c'est de retenir cette version pour l'instant (car c'est celle là que l'on retrouvera dans les QCMs) et on demandera au Pr Fénichel de nous apporter plus de précisions sur cette notion.

J'espère que tu as bien compris tout ça. Si tu as des questions n'hésite pas.

Bonne journée!!! :rotfl:
Tutrice UE 10 2016/2017
Tiff'
Carabin vétéran

Messagepar Juli3 » 19 Fév 2017, 19:27

Ok, ça marche j'attends de voir ce que le prof vous dira!
Merci pour cette réponse détaillée! :in-love:
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Juli3
Carabin No Life

Messagepar Diane Cousin » 03 Mai 2017, 19:39

Salut :) désolée de rouvrir ce post mais est-ce que le prof a répondu à cette question?
Est-ce qu'il faudrait compter vrai un item comme "dans le syndrome de résistance aux androgènes l'individu possède des OGI masculins"?
Once we accept our limits, we go beyond them
Diane Cousin
Carabin addicted

Messagepar Doliprane » 15 Mai 2017, 10:48

Je me permets également de demander pourquoi les ces individus seront de grande taille alors qu'il y'a présence d'oestrogenes ++?
Merci d'avance! :)
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Doliprane
Gold Carabin

Messagepar Tiff' » 15 Mai 2017, 12:32

Coucou !!

Alors pour les réponses du prof je vous invite à regarder ce lien viewtopic.php?f=837&t=102843. Du coup effectivement les OGI ne sont pas vraiment développés et je pense qu'on dit masculin un peu par "défaut" pour bien préciser que l'on aura pas de développement des structures müllériennes.

Pour la taille c'est une histoire d'hormone et de cartilage de croissance. Je ne saurais pas t'expliquer le mécanisme en détails mais en gros les problèmes hormonaux vont influencer sur la fusion du cartilage de croissance (et donc le moment où la croissance s'arrête). C'est la même chose que dans le syndrome de Klinefelter!! :wink2:

Bonne journée et bon courage!!
Tutrice UE 10 2016/2017
Tiff'
Carabin vétéran

Messagepar Diane Cousin » 15 Mai 2017, 15:34

ok merci bcp! :)
Once we accept our limits, we go beyond them
Diane Cousin
Carabin addicted

Retourner vers Cours de Fénichel