Re coucou!!
Alors pour bien tout comprendre je vais reprendre le mécanisme du syndrome d'insensibilité complète aux androgènes:
On a donc un individu 46 XY avec
mutation du gène pour le récepteur aux androgènes. Par conséquent cet individu est insensible aux androgènes. Il va donc présenter:
- Des testicules, puisque le développement de la gonade se fait de façon normale
- De l'AMH du fait de la présence de testicules normaux : les canaux de Müller vont donc involuer et on n'aura pas d'OGI féminins.
- En l'absence de DHT, les OGE vont se développer dans le sens féminin (même si le vagin sera plus court et borgne du fait de l'absence de sa partie sup dérivée des canaux de Müller).
Et pour les OGI et ben c'est la merde.
En gros, l'individu n'aura pas d'OGI féminins et aura des testicules donc le Pr dit qu'on a des OGI masculins.
Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas très vrai : en absence de testostérone les canaux de Wolff ne vont pas pouvoir se développer. Et après quelques recherches, je ne vois nulle part où on parle vraiment d'OGI masculins.
Du coup je pense que le Pr nous dit que les OGI sont masculins pour qu'on garde bien en tête
l'absence de dérivés müllériens puisqu'on a de l'AMH.
Ce que je te propose c'est de retenir cette version pour l'instant (car c'est celle là que l'on retrouvera dans les QCMs) et on demandera au Pr Fénichel de nous apporter plus de précisions sur cette notion.
J'espère que tu as bien compris tout ça. Si tu as des questions n'hésite pas.
Bonne journée!!!