Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Problèmes DM PKIII

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Problèmes DM PKIII

Messagepar Pierroooo » 21 Fév 2017, 10:01

Salut :)

Déjà merci pour cette série de DMs bien complets ! Cependant j'ai eu pas mal de soucis de compréhension par rapport au dernier DM :disapointed:
Je me lance :

QCM 3 :
qcm3.PNG

qcm3b.PNG

Pour l'item A, je ne comprends pas pourquoi on considère que l'ajout d'une molécule endogène n'est pas une modification de la structure du PA :beat-up:
Et pour l'item D, par rapport au diapo que j'ai mis, on ne peut vraiment pas dire que la phase II rend elle aussi le PA plus hydrosoluble ? Je pensais qu'il y avait à peu près le même rôle pour les deux phases :/

QCM 4 :
qcm4.PNG

cyp.PNG

Par rapport à l'item A, je me demandais si ce n'était pas plutôt le CYP3A4 comme le laisse entendre la diapo qui métabolise 50% des mdc ?

QCM 12 :
qcm12.PNG

Ici, j'ai l'impression que la droite et la gauche ont été inversées, ex : item C) qui dit que la courbe gauche montre une augmentation de l'exposition au mdc compté faux, alors que sur la courbe de gauche, les pointes rouges (celle du mdc) sont beaucoup plus hautes que les pointes bleues !

QCM 14 :

qcm14.PNG

Pour le QCM 14, je ne comprends pas bien l'item C), ce n'est pas plutôt le Ritonavir qui va augmenter l'exposition du Saquinavir en augmentant la concentration de celui-ci ?

QCM 15 :
qcm15.PNG

Pour l'item A), pourquoi on considère que la morphine n'est pas toxique ? :shock2: :shock2:

QCM 23 :
qcm23.PNG

qcm23b.PNG

Ici, il faut comprendre que quantité de fraction libre = coeff de partage de la substance entre les hépatocytes et le sang ?

QCM 25 :
qcm25.PNG

L'item C) considéré faux n'est pas une errata ? Je pensais que la réab tubulaire ralentissait l'élimination en remettant du mdc dans la sang !

QCM 26 :
qcm26.PNG

Pour l'item B), je ne comprends pas pourquoi la sécrétion tubulaire ne concerne pas les molécules ayant un PM < à 65kD, ça veut dire qu'une molécule qui a été réabsorbée par le tubule et qui fait moins de 65kD ne peut pas être secrétée dans l'urine ? :hypnotized:

Voilaaa, j'ai terminé, désolé pour le long post, mais j'ai beaucoup de mal avec ce cours du coup je voulais mettre les choses au clair pour bien comprendre :sidefrown:

Merci d'avance ! :)
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Re: Problèmes DM PKIII

Messagepar Saravioli » 21 Fév 2017, 10:46

Salut ;) est ce que tu pourrais faire un post par question parce que sinon on arrive pas à s'organiser ;)
Tutrice Pharma 2016/2017

Rédactrice à la Passoire
Saravioli
Carabin addicted

Messagepar Smelliot » 21 Fév 2017, 11:04

Salut !

Alors tout d'abord, la prochaine fois, fais différents posts s'il te plait, il faut séparer les questions de préférence :)

:arrow: QCM 3 : C'est texto ce qu'a dit le prof. Les deux phases sont distinctes : la première va pouvoir modifier la strucutre en ajoutant par exemple un oxygène alors que la phase 2 n'est qu'une fixation du PA à un protéine et le prof ne considère pas cela comme un changement de structure

:arrow: QCM 4 : oui tu as raison, j'ai oublié de précisé

:arrow: QCM 12 : en fait j'ai complètement inversé, j'ai mal relu mais la réponse est en réalité BC !

:arrow: QCM 14 : c'est un peu mal dit, mais pour les deux antiviraux (IDV et SQV) je parle bien du rôle du RITONAVIR dans l'augmentation de leur activité !

:arrow: QCM 15 : la morphine est utilisée en pratique en médecine, c'est un médicament à part entière. Ce n'est pas un métabolite toxique, elle a une indication thérapeutique !

:arrow: QCM 23 : Ronéo 6 page 10 à propos de la clairance intrinsèque : "Elle est liée à la quantité de fraction libre fu qu’il y a (car seule métabolisable)." Donc l'item est vrai car la molécule doit être libre pour pouvoir être retirée du sang ;) (Le coefficient de partage est liée à l'hydrophilie/lipophile : supérieur à 1, la molécule est lipophile et inférieur à 1 elle sera plutôt hydrophile !

:arrow: QCM 25 : Oui tu as raison, erreur d'inattention désolée. La réponse est bien ABC

:arrow: QCM 26 : Oui car elle sera passée par la filtration glomérulaire déjà. Rappelle toi que la sécrétion tubulaire oncerne les molécules qui n’ont pas (encore) été filtrées ou qui ont été réabsorbées = texto diapo ;)

C'est bon pour toi ?
Bonne journée! :)
N'oubliez pas de passer vos postés en résolu, bande de moldus ! :dance:

Image

Tutrice d'UE69 pour les coquins

:pharmaco: TUTRICE PHARMACO' 2016/2017 :pharmaco:

/!\ Tutrice de Biochimie parasite ❤❤❤❤ /!\
Smelliot
Carabin addicted

Messagepar Pierroooo » 21 Fév 2017, 13:12

Oh pardon, je pensais que pour autant de questions c'était mieux pour vous de faire un post, je ferai attention pour les éventuelles prochaines fois !

Super, merci pour les réponses rapides malgré la longueur de mon message, je comprends mieux :p
Cependant, un dernier petit truc : par rapport au QCM 3, les réactions de phases II n'augmentent pas l'hydrosolubilité ?
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Messagepar Smelliot » 21 Fév 2017, 14:01

Oui elles augmentent l'hydrophilie de la molécule car elles se déplacent/dissolves plus facilement grâce à la molécule sur laquelle elles sont fixées ;)
N'oubliez pas de passer vos postés en résolu, bande de moldus ! :dance:

Image

Tutrice d'UE69 pour les coquins

:pharmaco: TUTRICE PHARMACO' 2016/2017 :pharmaco:

/!\ Tutrice de Biochimie parasite ❤❤❤❤ /!\
Smelliot
Carabin addicted

Messagepar Pierroooo » 21 Fév 2017, 14:12

Super encore merci !! :D
Bon aprèm ^^
Image