Déjà merci pour cette série de DMs bien complets ! Cependant j'ai eu pas mal de soucis de compréhension par rapport au dernier DM
Je me lance :
QCM 3 :
Pour l'item A, je ne comprends pas pourquoi on considère que l'ajout d'une molécule endogène n'est pas une modification de la structure du PA
Et pour l'item D, par rapport au diapo que j'ai mis, on ne peut vraiment pas dire que la phase II rend elle aussi le PA plus hydrosoluble ? Je pensais qu'il y avait à peu près le même rôle pour les deux phases
QCM 4 :
Par rapport à l'item A, je me demandais si ce n'était pas plutôt le CYP3A4 comme le laisse entendre la diapo qui métabolise 50% des mdc ?
QCM 12 :
Ici, j'ai l'impression que la droite et la gauche ont été inversées, ex : item C) qui dit que la courbe gauche montre une augmentation de l'exposition au mdc compté faux, alors que sur la courbe de gauche, les pointes rouges (celle du mdc) sont beaucoup plus hautes que les pointes bleues !
QCM 14 :
Pour le QCM 14, je ne comprends pas bien l'item C), ce n'est pas plutôt le Ritonavir qui va augmenter l'exposition du Saquinavir en augmentant la concentration de celui-ci ?
QCM 15 :
Pour l'item A), pourquoi on considère que la morphine n'est pas toxique ?
QCM 23 :
Ici, il faut comprendre que quantité de fraction libre = coeff de partage de la substance entre les hépatocytes et le sang ?
QCM 25 :
L'item C) considéré faux n'est pas une errata ? Je pensais que la réab tubulaire ralentissait l'élimination en remettant du mdc dans la sang !
QCM 26 :
Pour l'item B), je ne comprends pas pourquoi la sécrétion tubulaire ne concerne pas les molécules ayant un PM < à 65kD, ça veut dire qu'une molécule qui a été réabsorbée par le tubule et qui fait moins de 65kD ne peut pas être secrétée dans l'urine ?
Voilaaa, j'ai terminé, désolé pour le long post, mais j'ai beaucoup de mal avec ce cours du coup je voulais mettre les choses au clair pour bien comprendre
Merci d'avance !

est ce que tu pourrais faire un post par question parce que sinon on arrive pas à s'organiser