Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tut 6 qcm 5 item d

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

tut 6 qcm 5 item d

Messagepar lolo06 » 14 Mar 2017, 21:41

Salut :)

Dans le cours il est précise que l'on peut faire des recherches sur les personnes vulnérables que si :
-Rapport B/R ok
-ET que cette recherche ne peut pas etre effectué sur d'autre populations.. Donc techniquement cet item est incomplet :question:
lolo06
Carabin addicted

Re: tut 6 qcm 5 item d

Messagepar lolo06 » 14 Mar 2017, 21:42

Car si on a juste la condition d'avoir un rapport B/R ok ca ne suffit pas pour lancer la recherche sur des personnes vulnérables :handshake:
lolo06
Carabin addicted

Messagepar El Kiko » 15 Mar 2017, 07:45

+1 j'ai pensé à ça aussi en plus comme c'est écrit, ça laisse sous entendre qu'il n'y a que ça pour lancer des recherche sur des personnes vulnérable alors qu'il y'en a deux en vrai
YOU SEE, IN THIS WORLD THERE'S TWO KINDS OF PEOPLE, MY FRIEND: THOSE WITH LOADED GUNS AND THOSE WHO DIG. YOU DIG!

TUT UE12 2018-2019
El Kiko
Carabin addicted

Messagepar Juliette_83 » 15 Mar 2017, 09:21

+10000
Juliette_83
Carabin vétéran

Messagepar Bibi-MB » 16 Mar 2017, 09:41

Salut à tous ! :)

Il est vrai que pour ces personnes vulnérables, la recherche n’est possible que si :
:arrow: L’importance du bénéfice escompté est de nature à justifier le risque prévisible encouru.
:arrow: Des recherches d’une efficacité comparable pour ces catégories vulnérables ne peuvent être effectuées sur une autre catégorie de la population ET que les risques prévisibles et les contraintes que comporte la recherche présentent un caractère minimal.
:arrow: Dans ces situations-là, pour les personnes vulnérables, il faut qu’il y ait une bonne raison de proposer un protocole de recherche à ce type de personnes.

Vous voyez bien que le professeur donne même une troisième petite raison, donc il n'est pas à cheval sur le chiffre 2 ou 3 ! S'il voulait vous piéger sur le fait qu'il n' y pas uniquement cette condition (et un piège de ce genre pour un professeur d'éthique m'étonnerait très fortement), il aurait été beaucoup plus clair en disant par exemple :
"Dans le cas des personnes vulnérables, une unique condition n'est requise pour la recherche: le bénéfice doit être suffisant par rapport aux risques, qui eux doivent être minimaux"
Il faut que vous appreniez à prendre du recul sur les QCMs, les professeurs ne font pas des pièges aussi poussés et vicieux que vous rencontrez parfois dans certains tutorats. Et encore plus en SSH, où les professeurs vérifient vos connaissances, pas votre façon d'analyser de manière trop pointilleuse le français ...

Compter un item de ce type au concours me paraît vraiment abusé ! 0_o
Bibi-MB
Carabin Geek

Messagepar margauxge » 16 Mar 2017, 11:55

Salut !
Merci pour cette réponse super complète mais j'ai un soucis parce que dans un tutorat, en psycho, il fallait compter un item faux parce qu'il n'y avait pas toutes conditions dites dans le cours et la il fallait le compter juste meme si les conditions n'y étaient pas toutes du coup le jour du concours fait faire quoi ?? Je sais pas si c'est clair haha
Merci beaucoup !!
margauxge
Carabin vétéran

Messagepar Bibi-MB » 22 Mar 2017, 16:51

Salut !

Alors j'en ai discuté avec ma co-tut et elle m'a dit que pour cet item en question, elle reconnaît l'avoir formulé de manière un peu bancale.
Le jour du concours quand tu lis un item, essaie de te mettre dans la tête d'un professeur et essaie de prendre un item de manière générale :)
En l’occurrence ici : "Dans le cas des personnes vulnérables, la recherche n’est possible que si le bénéfice est suffisant par rapport aux risques, qui eux doivent être minimaux" , le "n'est possible que si" n'est pas une négation stricte par rapport à d'autres potentielles situations.

C'est good ? :evoli:

Après je sais que ce n'est jamais facile 0_o
Bibi-MB
Carabin Geek

Messagepar margauxge » 23 Mar 2017, 08:36

Oui super !!! Merci beaucoup pour tes réponses :)
margauxge
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs