Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Solvatation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Solvatation

Messagepar Aliceborgoo » 21 Avr 2017, 15:16

Recoucou! :D

Dans la roneo (p11) on nous dit " plus la concentration en Na+ est faible, plus chaque cation aura tendance a être bien solvaté. Donc il y aura d'autant MOINS de facilité de faire la liaison que vous AUGMENTEZ la concentration en Na+ ".

Je comprends pas trop ce passage, je vois ça un peu contradictoire, je pensais plus qu' en augmentant la concentration il aurait été plus simple de faire la liaison car le Na+ se trouverait moins bien solvaté..

Est ce qu'il serait possible d'avoir une (toute) petite explication? :glasses-nerdy:

Merciii <3
Aliceborgoo
Carabin confirmé

Re: Solvatation

Messagepar pipoudii » 23 Avr 2017, 13:49

Bonjour :)

Désolé du temps de réponses, c'est un peu le rush pour moi ^^

Je suis d'accord avec ce que le prof dit :)

Imagine une foule de personne à un concert. Plus tu auras de monde (de concentration en Na+) moins tu auras de places pour toi pour traverser la foule (l'eau pour solvater l'ion). Mais s'il n'y a pas beaucoup de monde ( peu de Na+) tu vas avoir plus de faciliter à te déplacer parmi la foule (l'eau de solvater l'ion)

C'est good ? :D
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Re: Solvatation

Messagepar Aliceborgoo » 24 Avr 2017, 08:11

Oki oui la c'est plus concret! Pas de soucis pour le temps de réponses vous êtes toujours ultra rapides quoi qu'il arrive aha ! Bisous :lool:
Aliceborgoo
Carabin confirmé

Retourner vers Chimie générale