Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Myristoylation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Myristoylation

Messagepar Mrs.zweig » 23 Aoû 2017, 17:28

Coucou,
alors dans ta fiche tu dis : " fixe un AG sur la protéine au niveau d'une glycine en N term ( liaison aminé) ?
Alors je me demande juste pourquoi il ne s'agit pas d'une liaison amide ? en effet pour moi on a la fonction carboxylique de l'AG qui va réagir avec le NH de la glycine et donc former une liaison amide ? Peut être je me trompe complètement mais moi je le visualisais comme ça ahah
Et pour l'isoprénylation : juste pour une petite précision ( toujours d'après ta fiche :) ) : fixe un dérivé isoprène sur la protéine : au niveau cystéine : 4 résidus avant C term : donc on est d'accord a chaque fois on est dans une protéine quelconque qui possède l'AA nécessaire à ce type de liaison : mais je comprends pas bien ici la cystéine doit forcément être 4 résidus avant C term si par exemple la protéine a une cystéine juste avant C-term pas d'isoprénylation ? et aurais tu un schéma représentant une isoprénylation car je n'ai pas réussi a en trouver ?
Donc si a chaque fois on a pas les conditions necessaires ou l'AA nécessaire ( glycine myristoylation, cystéine palmitoylation etc....) le phénomène ne se produit tout simplement pas ?
Merci d'avance !!! ( la fiche est top !) :) :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: Myristoylation

Messagepar schildpad » 24 Aoû 2017, 12:23

Salut,
Pour la liaison amide tu as tout a fait raison ! Il s'agit enfaite d'une petite imprécision au niveau du vocabulaire, quand on parle d'une liaison aminé on parlera ici plus précisément d'une liaison amide ( comme les liaisons peptidiques entre les acides aminés) . Le professeur ne s'attarde vraiment pas sur le type de liaison en biologie cellulaire, mais en biochimie ça sera important, c'est super bien que tu fasses des liens entre les cours, pour la compréhension et la mémoire à long terme :soldier:
Ducoup dans le fichier joint je t'ai aussi mis le schéma d'une myristoylation, pour plus de précisions sur les différents types de liaison je te laisse voir avec nos tutrices de Bioch' :in-love:

Pour l'isoprénylation (on peut également parler de prénylation) c'est bien sur une cystéine 4 résidus avant C term : la protéine doit présenter un motif Cys-Ali-Ali-Xa sinon le phénomène n'aura pas lieu (le motif n'est pas à connaitre le prof n'en parle pas du tout c'est juste pour expliquer !!). Effectivement, c'était compliqué pour trouver un schéma, je t'ai mis ce que j'ai réussi à avoir, en espérant que tout sera un peu plus clair sinon n'hésites pas :wink2:
Et merci pour la fiche ça fait plaisir :coeur:
Fichiers joints
Document1.docx
(107.65 Kio) Téléchargé 22 fois
schildpad
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Mrs.zweig » 24 Aoû 2017, 17:49

Ah d'accord super merci beaucoup !!!!!!!! :) juste je n'arrive pas a ouvrir ton doc je comprends pas ( j'ai un mac je sais pas si ça joue....) :// ça m'ouvre un document vierge.....
j'ai quelques autres questions sur ce cours je vais donc ouvrir un nouveau sujet à tout de suite ahah :)

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar Chiron » 24 Aoû 2017, 19:18

J'ai converti les schémas de Schildpad en images normales, ils devraient s'afficher correctement ci-dessous. :wink:

Image
Image
Chiron
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mrs.zweig » 24 Aoû 2017, 19:33

Ah super merci beaucoup !!!!!!! :)

Mrs.zweig
Carabin addicted

Retourner vers Compartiments membranaires