Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCb Q14

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CCb Q14

Messagepar Alicia Mi » 09 Sep 2017, 15:12

Salut, dans le qcm 14 item D, je ne comprends pas comment on identifie l'amine comme étant l'acide alors que pour l'item A c'était une base. Et du coup comment on détermine qui est est l'acide et qui est la base ?

Merci d'avance ! ;)
Alicia Mi
Carabin vétéran

Re: CCb Q14

Messagepar ADesox » 09 Sep 2017, 18:47

Salut !!

Alors, je vais commencer par te rappeler quelques définitions : :)
:arrow: Un acide est un composé capable de céder un proton
:arrow: Une base est un composé capable de capter un proton

Maintenant que ca c'est fait, revenons à la réaction 3: dans cette réaction, on a une amine tertiaire (donc incapable de céder un proton puisqu'elle n'est liée a aucun H, cependant, elle possède un DNL capable de capter un proton et donc elle peut jouer le role de base) qui sera la base et un SH2 qui sera lui capable de relacher un des 2 protons et sera donc l'acide. D'ailleurs, dans les pKa que je te donne, on voit bien que le SH2 joue le role d'acide (il perd un proton) 8)

La réaction 4 : :D : maintenant, celle qui nous intéresse, on a un ion hydrure qui est incapable de donner un proton, car il resterai alors 2 électrons et pis c'est tout, donc impossible, ca ne peut pas etre l'acide ! par contre, il est capable de choper un proton pour donner du dihydrogène ++ il jouera donc le role de base; l'amine 2ndaire, elle, est capable d'attraper un proton avec son dnl (et jouer le role de base) mais aussi capable de libérer le proton qu'elle possède et jouer ainsi le role d'acide+++ c'est un acide faible, certe, mais un acide quand même ! Tu pouvais t'aider largement des pKa que je te donnais pour voir que le H- jouait le role de base et le Me2NH jouait le role d'acide

En fait, tu vois bien ici que l'amine 2ndaire est un amphotere (une base et un acide) mais il sera surtout utilisé comme une base car c'est un acide très très faible

C'est bon pour toi ? si tu as des questions, n'hésite pas !
Courage, bisous :kiss:
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
ADesox
Carabin Geek

Messagepar Alicia Mi » 10 Sep 2017, 08:41

Merci beaucoup cette super explication !
Du coup pour la réaction 1, vu que NH3 est amphotère, on dis qu'il joue le rôle de base grâce aux pka que l'on doit connaître c'est ça ?
Et aussi, tu me conseille de m'aider des pka mais parfois le pka de l'acide est supérieur à celui de la base du coup on risque de se tromper non ? Il vaut mieux pas regarder uniquement les dnl et les liaisons aux H comme tu dis ?

Merci :)
Alicia Mi
Carabin vétéran

Messagepar ADesox » 10 Sep 2017, 16:45

en fait, dans la réaction 1, je sais pas si tu as remarqué, mais l'acide carboxylique peut aussi etre une base ;) (il a bien des dnl pour attraper les protons) mais c'est une base extrenement faible elle aussi !
En gros, on utilise les capacité basique de l'amine et celles acides de l'acide carboxylique pour que la réaction puisse se faire justement ! On peut utiliser les amines comme acides en théorie mais pas dans cette réaction, sinon on a pas pKa base> pKa acide et la réaction ne se fait donc pas ! et oui, tu dois savoir que le pKa des amines en tant que base est de 9 environ : :) :

Quand je te disais d'utiliser les pKa que je te donnais, c'est pour voir les couples utilisés :) tu peux voir grace à ces couples qui est l'acide (c'est celui qui perd un proton) et qui est la base (c'est celui qui en gagne un), et une fois que tu as identifié qui est l'acide et qui est la base, tu regarde les pKa, si la réaction est possible ou non, totale ou non 8)
et je vois que tu as compris mais je vais quand même l'expliciter, LA BASE N'EST PAS FORCEMENT L'ESPECE AYANT LE pKa LE PLUS ÉLEVÉ ++++

C'est tout bon ? Sinon hésite pas, bon courage, bisous :kiss:
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
ADesox
Carabin Geek

Messagepar Alicia Mi » 11 Sep 2017, 21:07

merci beaucoup c'est bon !! :wink2:
Alicia Mi
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs