Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB n°1: QCM 3 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CCB n°1: QCM 3 item D

Messagepar Chatrigoleplus » 09 Sep 2017, 20:03

Bonjour! :) Est-ce que vous pourriez m'expliquer comment répondre à cet item s'il vous plait ? Je ne comprends pas... même avec mon cours sous les yeux ... :thinking:
Chatrigoleplus
Carabin vétéran

Re: CCB n°1: QCM 3 item D

Messagepar Juli3 » 09 Sep 2017, 20:43

Salut! :D

Alors en fait c'est une phrase que j'ai prise texto du livre (en bas de la page 26) :)
Après, au lieu d'apprendre par cœur, tu peux essayer de comprendre pour retenir cette phrase:

Les alcalino-terreux sont situés dans la deuxième colonne du tableau périodique. Ils ont donc 2 électrons de plus que les gazs rares. Par exemple: le Bérylium (Z=4) va vouloir perdre 2 électrons pour rejoindre les gazs rares (helium: Z=2) pour être plus stable.

Pour perdre le premier électron: Cette ionisation nécessite beaucoup d'énergie car ce n'est pas forcément "naturel" pour l'atome de perdre un électron si ce n'est pas pour "devenir" un gaz rare directement. Donc: 1ère énergie d'ionisation assez élevée.

Une fois que tu as fais ta première ionisation tu n'est plus qu'à 1 électron du gaz rare. Donc une ionisation va permettre à l'atome de rejoindre les gaz rares et donc d'être très stable. Cette fois l'atome va perdre beaucoup plus facilement l'électron qui le sépare des gaz rare car (je me répète) les éléments cherchent toujours la stabilité +++
Donc: pas besoin de beaucoup d'énergie pour la deuxième ionisation = faible énergie de deuxième ionisation

Enfin: l'attachement électronique.
Je te rappelle que fort attachement électronique= l'atome attire facilement des électrons.
Je viens de t'expliquer que justement les alcalino-terreux vont vouloir PERDRE 2 électrons. Il n'ont absolument aucun interêt à en gagner = faible attachement électronique

C'est mieux? :glasses-nerdy:
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Juli3
Carabin No Life

Re: CCB n°1: QCM 3 item D

Messagepar Chatrigoleplus » 12 Sep 2017, 16:49

Oui ! Merci beaucoup :) :chat:
Chatrigoleplus
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs