Salut!
Alors en fait c'est une phrase que j'ai prise texto du livre (en bas de la page 26)
Après, au lieu d'apprendre par cœur, tu peux essayer de comprendre pour retenir cette phrase:
Les alcalino-terreux sont situés dans la deuxième colonne du tableau périodique. Ils ont donc 2 électrons de plus que les gazs rares. Par exemple: le Bérylium (Z=4) va vouloir perdre 2 électrons pour rejoindre les gazs rares (helium: Z=2) pour être plus stable.
Pour perdre le premier électron: Cette ionisation nécessite
beaucoup d'énergie car ce n'est pas forcément "naturel" pour l'atome de perdre un électron si ce n'est pas pour "devenir" un gaz rare
directement. Donc:
1ère énergie d'ionisation assez élevée.Une fois que tu as fais ta première ionisation tu n'est plus qu'à 1 électron du gaz rare. Donc une ionisation va permettre à l'atome de rejoindre les gaz rares et donc d'être très stable. Cette fois l'atome va perdre beaucoup plus facilement l'électron qui le sépare des gaz rare car (je me répète) les éléments cherchent toujours la stabilité +++
Donc: pas besoin de beaucoup d'énergie pour la deuxième ionisation =
faible énergie de deuxième ionisationEnfin: l'attachement électronique.
Je te rappelle que fort attachement électronique= l'atome attire facilement des électrons.
Je viens de t'expliquer que justement les alcalino-terreux vont vouloir PERDRE 2 électrons. Il n'ont absolument aucun interêt à en gagner =
faible attachement électroniqueC'est mieux?