Coucou tout le monde !
Alors premièrement,
la plaque neurale est constituée de neurectoblaste; tout comme notre gouttière neurale, ou notre tube neural... Plaque/gouttière/tube, ce sont des termes surtout utilisés pour décrire la
forme que prend notre neurectoblaste !
Tout va bien jusque là ?
Ensuite, tout le tissu environnant n'est plus de l'épiblaste mais bien de l'ectoblaste - et de l'
ectoblaste de recouvrement (= épiblaste secondaire) tout particulièrement ++ ! La gastrulation a eu lieu et on est passé à un tissu multipotent.

De fait, les crêtes neurales sont bien à la
jonction entre l'
épiblaste secondaire et le
neurectoblaste.
Pour répondre à la question de Alex 06190, effectivement tu as raison,
on a déjà eu notre différenciation. En revanche, même si on avait déjà nos deux tissus, ce n'est que lorsque le tube neural s'enfonce dans le mésenchyme sous-jacent que le neurectoblaste et l'épiblaste secondaire sont
séparés et individualisés ! Tu vois ce que je veux dire ? C'est comme ça que je comprends ce qu'a voulu dire la prof.
Donc je récapitule ! 
On a notre
épiblaste, qui passe par la gastrulation et se différencie au final en
ectoblaste.

Notre ectoblaste, lui, va se différencier lors de la neurulation en deux tissus : le
neurectoblaste qui formera le SNC, et l'
épiblaste secondaire (
= ectoblaste de recouvrement).

Le neurectoblaste a d'abord une forme de
plaque semblable à une raquette, puis il se plie pour devenir une
gouttière et enfin se souder en
tube.

L'épiblaste secondaire, lui reste à la
périphérie, et permettra de recouvrir la totalité de l'embryon lors de la plicature, et former l'épiderme.
Entre le neurectoblaste et l'épiblaste secondaire, on a nos
crêtes neurales qui s'individualiseront en amas et s'enfonceront dans le mésenchyme pour migrer à divers endroits par la suite !
Je vous mets un petit schéma des familles tout droit sorti de la ronéo !

- différenciation ectoblaste.jpg (9.58 Kio) Vu 320 fois
C'est ok pour tout le monde ?