Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Neurectoblaste/ plaque neurale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Neurectoblaste/ plaque neurale

Messagepar Maissa » 28 Sep 2017, 13:13

Holà !
Dans la roneo 3, page 4 on où parle des gouttières neurales et crêtes neurales on nous dit que les cretes neurales sont à la jonction du NEURECTOBLASTE et de l'epiblaste secondaire sauf que plus haut on précise que le neurectoblaste s'est différencie en plaque neurale donc ça devrait être plutôt entre plaque neurale et épiblaste cette zone de jonction si j'ai bien compris ?
Voili voilou
Merci d'avance :yolo:
Maissa
Carabin newbie

Re: Neurectoblaste/ plaque neurale

Messagepar Arabe strait » 28 Sep 2017, 18:45

+1
It's all good
Arabe strait
Carabin confirmé

Messagepar Alex06190 » 29 Sep 2017, 19:54

+1

Et aussi, je m'incruste mais c'est carrement dans le meme domaine :glasses-nerdy:

"A partir du moment où on forme la plaque neurale, on ne parle plus d'ectoblaste mais d'episblaste II"

Et plus bas dans la ronéo on dit "Le tube neural s'enfonce dans le mesenchyme sous jacent. En regard de cette zone, l'ectoblaste se soude sur l'axe median et devient l'epiblaste II"

Mais si j'ai bien compris, lorsque le tube neural se ferme, on a deja eut la formation de la plaque neurale en amont. Donc l'ectoblaste s'est deja differencier en epiblaste II, donc logiquement la phrase devrait être "En regard de cette zone, l'epiblaste II se soude sur l'axe median" ??? :question:
Puisse le sort m'être favorable ! :doctor: :fingers-crossed:
Alex06190
Carabin vétéran

Messagepar caféine » 01 Oct 2017, 12:30

Coucou tout le monde ! :bye:

Alors premièrement, la plaque neurale est constituée de neurectoblaste; tout comme notre gouttière neurale, ou notre tube neural... Plaque/gouttière/tube, ce sont des termes surtout utilisés pour décrire la forme que prend notre neurectoblaste ! Tout va bien jusque là ? :glasses-nerdy:

Ensuite, tout le tissu environnant n'est plus de l'épiblaste mais bien de l'ectoblaste - et de l'ectoblaste de recouvrement (= épiblaste secondaire) tout particulièrement ++ ! La gastrulation a eu lieu et on est passé à un tissu multipotent. :dance:

:arrow: De fait, les crêtes neurales sont bien à la jonction entre l'épiblaste secondaire et le neurectoblaste.

Pour répondre à la question de Alex 06190, effectivement tu as raison, on a déjà eu notre différenciation. En revanche, même si on avait déjà nos deux tissus, ce n'est que lorsque le tube neural s'enfonce dans le mésenchyme sous-jacent que le neurectoblaste et l'épiblaste secondaire sont séparés et individualisés ! Tu vois ce que je veux dire ? C'est comme ça que je comprends ce qu'a voulu dire la prof. :waving:

:idea: Donc je récapitule !

:arrow: On a notre épiblaste, qui passe par la gastrulation et se différencie au final en ectoblaste.

:arrow: Notre ectoblaste, lui, va se différencier lors de la neurulation en deux tissus : le neurectoblaste qui formera le SNC, et l'épiblaste secondaire (= ectoblaste de recouvrement).

:?: Le neurectoblaste a d'abord une forme de plaque semblable à une raquette, puis il se plie pour devenir une gouttière et enfin se souder en tube.
:?: L'épiblaste secondaire, lui reste à la périphérie, et permettra de recouvrir la totalité de l'embryon lors de la plicature, et former l'épiderme.
:?: Entre le neurectoblaste et l'épiblaste secondaire, on a nos crêtes neurales qui s'individualiseront en amas et s'enfonceront dans le mésenchyme pour migrer à divers endroits par la suite !

Je vous mets un petit schéma des familles tout droit sorti de la ronéo ! :desire:

différenciation ectoblaste.jpg
différenciation ectoblaste.jpg (9.58 Kio) Vu 328 fois

C'est ok pour tout le monde ? :yolo:
- Tutrice d'Embryolove 2017-2018 -

Image

Poum tchak poupoutoum tchak je suis Amonbofis et j'ai bouillave Numérobis
caféine
Carabin Geek

Messagepar Arabe strait » 02 Oct 2017, 08:21

C'est nickel pour moi! Merci +++
It's all good
Arabe strait
Carabin confirmé

Messagepar Alex06190 » 02 Oct 2017, 19:29

Merci de l'explication, mais desolé mais sur le detail epiblaste II / Ectoblaste j'ai toujours un probleme ..

Dans ta phrase tu dit "Entre le neurectoblaste et l'épiblaste secondaire, on a nos crêtes neurales qui s'individualiseront en amas et s'enfonceront dans le mésenchyme"
Donc tu est bien d'accord pour dire que le tissu qui va venir recouvrir/fermer le tube neurale c'est bien de l'epiblaste II et non pas de l'ectoblaste ?
Apres pour ce qui est de "ce n'est que lorsque le tube neural s'enfonce dans le mésenchyme sous-jacent que le neurectoblaste et l'épiblaste secondaire sont séparés et individualisés", ca j'ai compris, mais là on parle d'individualisation des 2 tissus. Moi ce que j'aimerai savoir c'est quel tissu vient fermer le Tube Neural ? Logiquement je dirai que c'est de l'ectoblaste qui s'est differencier lors de la formation de la plaque neural, en amont de la fermeture du TN, donc bien de l'epiblaste II (et non pas de l'ectoblaste) ??

Am I right ? :question: :glasses-nerdy:
Alex06190
Carabin vétéran

Messagepar Jeannine » 02 Oct 2017, 20:13

Yo ! :lool:

Je viens un peu au secours de ma co-tut comme j'ai ronéisé cette partie :wink:

La prof utilise vulgairement le terme d'ectoblaste pour dire ectoblaste de recouvrement / surface qui est la même chose que l'épiblaste secondaire. DONC c'est bien ton épiblaste secondaire aka ectoblaste de surface qui va recouvrir le TN une fois qu'il est enfoncé dans le mésenchyme.

Concernant toute cette partie on sait que la prof a essayé d'approfondir les choses mais elle n'a pas fait très attention au vocabulaire utilisé par la suite pour être en accord avec cette partie donc on va lui demander de faire attention pour le CC. Quoi qu'il en soit c'est pas vraiment le genre de piège qui l'intéresse donc personnellement je ne m'amuserai pas à compter faux le jour du CC que l'ectoblaste recouvre le TN une fois qu'il est enfoncé dans le mésenchyme :wink: En soit l'épiblaste II est un dérivé de l'ectoblaste donc c'est un peu comme l'histoire de dire enzyme du trophoblaste alors qu'elle est trophoblastique :party:

Ne vous prenez vraiment pas trop la tête sur cette partie, en QCMs on fera attention et on précisera si c'est l'ectoblaste non différencié (ici piège donc faux) ou l'ectoblaste de surface (donc ici vrai !)

C'est ok ? :yolo:
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡

Image

https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek

Messagepar Alex06190 » 02 Oct 2017, 22:39

Okkk merci tout est clair maintenant
Ouais je sais que c'est pas le genre à Long Mira de pieger an concours la dessus mais bon c'est plutot courant que les tuteurs aime bien ce genre de piege vicieux donc je prefere prendre des precautions :soldier: :soldier: :wink2:
Alex06190
Carabin vétéran

Messagepar Jeannine » 03 Oct 2017, 12:14

On essaiera vraiment de faire attention en tutorat ne vous inquiétez pas ! :yolo: Si c'est bon pour tout le monde, n'oubliez pas de passer le post en résolu !

Bon courage :soldier:
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡

Image

https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek

Retourner vers Cours