Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

LPL

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

LPL

Messagepar Mandinou » 06 Oct 2017, 10:25

Bon je trouve pas la partie métabo lipidique sur le forum... yen a peut être pas...

Mon interrogation est la suivante :
Dans le métabo lipidique dans la ronéo 12 page 13 de l'année dernière, je ne comprends pas pour l'entrée et le métabolisme des AGNE pourquoi des AG viennent directement de la LPL ?

Pour moi la LPL agit pour stocker les AGs en post prandial. Donc oui ils peuvent venir de la LPL pour la B ox en post absorptif mais pas directement...

Je dois m'embrouiller... merci de m'éclairer ❤️
We have to dance it out. Take a dance break.

Image
Mandinou
Carabin vétéran

Re: LPL

Messagepar Pinkpanther » 06 Oct 2017, 10:45

Coucou,
en fait, parfois pour fournir l'énergie nécessaire à la réalisation d'autres voies en post-prandial, comme par exemple ton muscle en exercice , la LPL en agissant libère des AG qui rentrent dans les cellules pour s'engager directement dans la Béta-ox et donner l'énergie nécessaire. Si tu te rappelles la LPL va se trouver à proximité des capillaires sanguins musculaires et sera activé en post-prandial pour hydrolyser des lipoprotéines. Or dans le muscle les AG ne vont pas être stockés mais dégradés dans la beta -ox pour les ATP. C'est pour ça que tu vois qu'une partie des AGNE entrant profite directement de la LPL :)
TEAM BIOCH EN FORCE !!!
N'oubliez pas de passer vos posts en RESOLU <3
Pinkpanther
Carabin addicted

Messagepar Mandinou » 06 Oct 2017, 17:56

C'est un peu plus clair, mais les AG en post-prandial donc absorptif les AG viennent d'où de base pour être hydrolysés par la LPl puis aller a la b- ox ?

Donc la b-ox fonctionne en post prantial ET post absorptif ?

Désolée ☹️
We have to dance it out. Take a dance break.

Image
Mandinou
Carabin vétéran

Messagepar Pinkpanther » 08 Oct 2017, 17:47

En post prandial, les AG provient soit directement de l'absorption digestive --> stockage ss forme de chylomicrons, soit proviennent de la biosynthèse au niveau du foie --> stockage ss forme de VLDL. Ces 2 formes de transport sont reconnues par l'intermédiaire de Apo-CII par LPL. Ceci l'active au niveau des capillaires soit du TA ( pour le stockage) soit du muscle (pour la production d'énergie via la beta-ox).
En fait, au niveau du muscle qui n'a pas de visée de stockage des lipides, tu auras la mise en place de la beta-ox aussi bien durant le post-prandial que durant le post-absorptif mais avec une vitesse de dégradation variable.
Par contre, au niveau du foie, en post-prandial, ce met en place la lipogenèse donc tu n'auras pas de beta-ox (pour ne pas dégrader directement ce que tu viens de synthétiser). Cette dernière se mettra en place en post-absorptif.

Après dans le schéma en qs, tu vois l'entrée des AG provenant de l'hydrolyse par la LPL mais une fois rentrés tu vois qu'il ne s'engage pas forcément dans la beta-ox et peuvent avoir d'autres devenir.

Est ce que c'est mieux pour toi ? :)
TEAM BIOCH EN FORCE !!!
N'oubliez pas de passer vos posts en RESOLU <3
Pinkpanther
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme